Contre Attaque à Dien Bien Phu

Moremajorum
2e classe

Message par Moremajorum »

Bonjour à tous,

profitant du WE, j'ai décidé (enfin) d'attaquer le dio qui va accompagner mon Conti à Dien Bien Phu.
montage: https://www.small-tracks.org/t14310-m24 ... n-bien-phu

il s'agit de représenter le Conti chargé de son lot de para, qui dépasse une position de mortier de 81mm pilonnant les viets afin d'appuyer une contre attaque.

la base est réalisée en polystyrène extrudé (deux couches) recouvertes de plâtres sur laquelle j'ai saupoudré un peu de terre.
j'en ai profité pour creuser l'emplacement du mortier de 81mm ainsi que l'entrée d'un abris.
les sacs de sable sont réalisés avec de la pâte Dasprontos, le toit de l'abris à partir de branche récupérées lors d'une balade, la position du mortier est étayée avec des fûts d'essence, diverses caisses et planches...

l'idée étant de représenter une scène assez vivante se déroulant après plusieurs jours de combat, de multiples détritus jonchent le champ de bataille: caisse de munition, douilles, jerry can, conserves, cartons de rations, outils, bâches...

le mortier provient de chez Tamiya, le personnel devant être retravaillé et repeint.
les accessoires sont de provenance diverses: Verlinden, Tamiya, création maison...

place aux photos:
Image

Image

Image

Image

tous vos commentaires et idées sont les bienvenues !

à bientôt pour la suite,

Alexandre
la quincaille
Capitaine

Message par la quincaille »

ouais...
ouais...
mais non.

le plâtre à travers la terre, tout ça...ça ne le fait pas
je le dis sans méchanceté car j'ai fait ça aussi étant jeune et , ça foire tout
et ton diorama est bien pensé, les bunker, le mortier, le thème Indochine si rarement exploité

le seul truc pour un petit ou un grand décor comme le tien, qui fasse réaliste en étant SUPER FACILE :
Image
mélangé ou pas à de la peinture comme celle-ci, ou de alter comme tu as utilisé
Image
avec de l'eau ça donne ceci, qu'on étale
Image
une fois sec tu peux la peindre avec le tube acrylique

ou alors, étaler de la colle blanche diluée à l'eau et saupoudrer de sable, c'est pareil

prix de revient moins de 8€ et tu peux faire beaucoup dioramas:D
le_sottevillais
Capitaine

Message par le_sottevillais »

Je suis d'accord avec "la quincaille" sur l'idée, ou alors une autres méthode si tu veux,
peindre dans un premier temps ton polystyrène extrudé en couleur terre sombre et par la suite tu éclaircie ton sol en fonction de se que tu veux faire.
Si tu le laisse en blanc tu vas galéré par la suite...
Mais sinon on sent déjà de la vie dans ton dio, que j'aime bien, sur un sujet assez rare. :fa_icon_smile:
Pheeling
Capitaine

Message par Pheeling »

Au-delà du dio lui-même, je salue chapeau bas Alexandre qui se lance dans la maquette à 21 ans en 2017 : c'est la relève les gars :fa_icon_smile: Image

Nos trucs et astuces ont été appris sur 1-2 décennies au moins, et ce temps peut être réduit à quelques mois seulement grâce aux forums et Internet. La pratique reste rarement compressible.

Cela dit ..
- perso la pelle grise, les uniformes brillants, les sacs blancs, certaines caisses non peintes ... bof !
- rareté du sujet, efforts, recherche, etc. : bravissimo !

Si je devais noter pour résumer ma perception :
- 13/10 pour le M24, les recherches de détails, histoire, etc. et simplement nous offrir tes travaux, et nous savons tous ici combien chaque micro-détail compte et le sans-faute est très difficile !!
- 7/10 à cause du dio et des 101 petits détails qui se télescopent les uns les autres pour fausser la qualité globale.

Mais au moins tu maquettes, et rien que ça : Image Image
Moremajorum
2e classe

Message par Moremajorum »

Bonsoir à vous et merci de suivre de dio,

j'ai peut être oublié de préciser que ce dio est en cours de réalisation :fa_icon_smile:

les caisses et autres accessoires non peints ne sont là que pour donner une idée de leur mise en place.

le mortier et ses servants ayant été monté il y a bien longtemps, une remise à niveau s'impose.

le m24 est encore bien propre pour des raisons de manipulations, les pigments et autres salissures seront rajoutées avec le temps.

Merci de vos commentaires et remarques !

Alexandre
Pheeling
Capitaine

Message par Pheeling »

Cool, me voilà rassuré sur la pelle grise et les caisses beige :fa_icon_smile:, hâte de voir la suite !! ... Je suis tellement enthousiaste de voir des gars de ton âge s'intéresser au maquettisme, c'est une superbe école de patience, d'art, motricité fine, compréhension de l'Histoire ... et compatible toutes saisons LOL
michel55
Lieutenant

Message par michel55 »

beau boulot sur un thème peu décrit , c'est vrais que cela va te demander beaucoup de travail , surtout prend ton temps , et fouille le forum pour trouver des astuces pour fignoler ton dio .
voici e M24 Chaffee de l'armée belge du musée de Bruxelles :

ImageImage
bat67
Caporal-Chef

Message par bat67 »

l'idée du dio est superbe ! Image
j'attend de voir la suite
corbaindallas
Commandant

Message par corbaindallas »

sympa ton dio Image
EricMorati
Lieutenant

Message par EricMorati »

BRAVO la relève....!!!

Image Image Image

Maintenant pour le reste..
Je suis d'accord avec l'ensemble des avis donnés par mes vieux camarades...
Avec leurs astuces et produits...
:fa_icon_lol: :fa_icon_lol: :fa_icon_lol:
Mais cela ne retire en rien ta volonté sur ton travail et déjà l'idée de ton dio se voit immédiatement...
:fa_icon_wink: :fa_icon_wink: :fa_icon_wink:

Les sacs de sable sont fait avec quoi..??
:fa_icon_cyclops: :fa_icon_cyclops: :fa_icon_cyclops:
Répondre

Revenir à « Dioramas · Apres 1945 »