Canon de 280mm K5E - Hobbyboss - 1/72ème

Transall vaillant
Caporal

Message par Transall vaillant »

Merci beaucoup Flab42, c'est de loin ce que j'ai trouvé de plus complet ! :fa_icon_biggrin:
Reste qu'il va falloir réfléchir davantage... :fa_icon_study:
Encore merci !
Fgeiu
Aide de Camp

Message par Fgeiu »

Projet titanesque qui mérite qu'on s'installe bien confortablement pour suivre un montage qui va s'avérer passionnant, je n'en doute pas !
michel55
Lieutenant

Message par michel55 »

je m’installe avec les autres..... Image
PAPY GEGE
Commandant

Message par PAPY GEGE »

:clickapn:Pousez pas le banc va être trop petit, et du calme lorsque l'artiste travail
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

Bonsoir, je te souhaite un bon montage et une bonne peinture :fa_icon_biggrin: La technique de la laque ne fonctionne qu'avec des acryliques en dernière couche, celle que l'on veut enlever...
Transall vaillant
Caporal

Merci Sgt Pepper !
J'ignorai ce détail... important puisque je ne travaille qu'à l'enamel ! :fa_kopfschuettel:
J'ai vidé un pot de peinture pour mettre les grappes en couleur, sauf quelques pièces hélas...
Plus de peinture, j dois refaire le plein, mais rien à montrer pour l'instant.
Le kit semble très bien fini : trois grosses pièces sont livrées hors grappe, et pas de plan de joint à éliminer ! Appréciable !
@+
Transall vaillant
Caporal

Bonjour !
Mon problème de peinture est réglé depuis l'expo d'Evreux où j'ai eu la chance de trouver trois pots de 92 Humbrol... faute de quoi j'aurai dû tout reprendre en 224 !
J'ai passé beaucoup de temps sur la base qui fait partie du modèle comme tout diorama... Ne montant que des avions, il m'a fallu un peu de temps pour trouver des teintes adéquates...

Image

Je pense que le résultat est acceptable. Il m'avait semblé que Hobby Boss n'avait pas représenté le champignon des rails mais si ! Cependant, la disposition sur les grappes ne facilite pas la mise en peinture... Le travail a donc pris davantage de temps... :fa_kopfschuettel:

Je viens de commencer le montage des deux plateformes sur lesquelles est installée la pièce de 280mm. Hobby Boss a fait un très gros travail de détaillage et les pièces sont très fidèles aux photos, cependant la contre partie est que l'ensemble manque de rigidité et pose quelques problèmes pour l'assemblage. En plus, les pièces sont peintes et il se peut que cela complique l'adhérence de ma colle de piètre qualité !
Enfin, les alésages pour les pions de fixation de diverses pièces sont taillés "étroit" et je dois les reprendre à la perceuse systématiquement : il est possible que cela aille parfaitement sans peinture, mais la complexité du kit pousse à passer une couche de teinte de base avant le montage.

Image

Il est fait mention sur la boîte que le kit ne convient pas aux enfants de moins de trois ans... Je pense pour ma part qu'il faut avoir une expérience préalable et le goût du travail soigné.
A bientôt !
Jerry Can
Colonel

Message par Jerry Can »

De trois ans !!! :fa_affraid: :fa_affraid: :fa_affraid: Quelle drôle d'idée :fa_icon_scratch:

Quoiqu'il en soit, tu t'en sors très bien du haut de tes 49 piges :fa_lol:

Blague à part, un bon départ. Pour une meilleure adhérence, n'hésite pas à gratter un peu, quitte à faire des retouches après avec la peinture. L'avantage du terrestre (contrairement aux avions), on peut toujour spatiner un peu (poussière, boue) pour dissimuler quelques imperfections. Tu verras, c'est très pratique :fa_icon_wink:

Tes rails sont très bien aussi. Un jus très foncé pour obscurcir les espaces entre les pierres du ballast donnera encore plus de réalisme (ça cassera l'apparence du plastique). Tu termines ensuite avec un léger brossage à sec de gris clair pour les lumières et ça sera parfait. Au final, tu peux passer de la graphite sur la surface supérieure du rail et tu polis avec ton doigt. Ça donne un reflet à s'y méprendre. Personnellement, j'utilise un bâton de graphite 7B pour cela.
Transall vaillant
Caporal

Merci Jerry, je tenterai le coup... :fa_icon_biggrin:
Transall vaillant
Caporal

Bonsoir,
Quelques nouvelles du Grosse Kanone !
Les carottes d'injection de Hobby Boss sont du genre costaud, une bonne paire de ciseaux est appréciable pour séparer les pièces des grappes...
Mis à part les soucis de reprise des fixations diverses, cela se monte assez bien et je me félicitais de l'absence de recours au mastic jusqu'au moment ou je m'intéressais au groupe énergie de la plateforme arrière... Il en faudra peu, mais c'est la partie la moins réussie pour l'instant, avec notamment des traces de pions d'éjection extrêmement mal placées ! Faut bien travailler un peu...

Image

Le début des choses sérieuses avec l'assemblage de la pièce de 280mm. Colle requise !
La documentation m'a été utile à ce stade pour y voir clair car la notice est un poil ésotérique : il faut parfois deviner comment s'emmanchent les morceaux dans la zone incertaine qui est représentée... en particulier pour certaines petites pièces des plateformes.

Image

La base reprise selon les conseils de Jerry Can et les deux plateformes qui n'ont encore reçu aucune patine ni autre couleur que le 92...

Image

Evidemment, le 1/72 ce n'est pas du 1/35 comme aurait dit l'autre... et bien que je veuille demeurer dans le "from ze box", il y a là deux pièces supposées représenter un grillage... translucide ! J'étais planté là dessus depuis hier soir lorsque... eureka !

Image

Il me revint à l'esprit que je dus changer il y a quelques mois le filtre de ma cafetière à piston !!! Et que fort opportunément je conservais ledit filtre par devers moi, ce dont je ne peux que me féliciter ! Y'à plus qu'à...

Image

Pour finir ce soir un aperçu de la caisse posée sur les plateformes : je remercie le fabricant d'avoir fait cette partie du kit d'un seul tenant, fort bien moulé et détaillé au demeurant, ce qui facilite grandement l'obtention d'un résultat propre au final. Je ne sais pas comment Hasegawa avait conçu le sien, mais un petit comparatif serait intéressant, les deux maquettes étant disponibles sur le marché.

Courage Alain !
Ça va être une autre paire de manches pour toi !
J'ai pu voir ton animal monté à Cholet et à Evreux, c'est vraiment impressionnant !
@+
Répondre

Revenir à « Ferroviaire militaire »