Canon de 280mm K5E - Hobbyboss - 1/72ème

Transall vaillant
Caporal

Message par Transall vaillant »

Bonjour,
J'espère ne pas me tromper de rubrique car question chenilles, je n'ai que des bogies à proposer ! :fa_icon_biggrin:
C'est mon premier montage sur ce forum, je me remet enfin aux sujets terrestres qui ont peuplé mon adolescence... il y a bien longtemps !
J'ai choisi ce représentant de l'artillerie lourde ferroviaire, allemand faute de kit français disponible (à ma connaissance), et au 1/72ème, mon échelle de prédilection puisque je monte surtout des avions. En plus, on peut y trouver tous les types de matériels, ou presque, seuls les bâtiments de ligne étant encore de dimensions "non commerciales" ! :fa_icon_twisted:

Je monte très lentement, aussi patience ! Je ne suis certainement pas le premier à monter cette maquette ici...

Commençons par l'ouvre-boîte:

Image

Le boxart, assez joli, avec une belle boîte en robuste carton.

Image

Ma documentation. J'ai pu voir celui d'Aberdeen de visu il y a déjà quelques années...

Image

Les deux grappes du socle.

Image

Des pièces...

Image

Encore des pièces, plus grosses...

Image

Et encore des pièces pour les bogies, quatre grappes... :fa_affraid:

Un aspect tout à fait appétissant, mais je n'ai encore rien monté provenant de ce fabricant.

Je viens de commencer l'assemblage du socle, qui devrait m'occuper quelques temps parallèlement au montages d'avions, et je me pose déjà des questions dont j'ignore la réponse pour l'étape suivante, celle de la peinture du matériel proprement dit.
Je compte peindre ce canon en RAL 7021, le gris Panzer X800 d'Xtra-Color, car je peins à l'enamel.
Cela choque t-il l'un d'entre vous ?
En outre, je compte en profiter pour essayer la méthode de la laque, aussi j'aimerai connaître la couleur d'apprêt utilisée pour ce type de matériel ??? Je n'en ai aucune idée et de prime abord j'envisage un apprêt type RLM 02, mais j'attend avec impatience vos bons conseils ! :fa_drunken_smilie:
Pour le blindé proprement dit, j'en ai quelques-uns sur mes étagères, dont un qui me fait de l'œil depuis près de 30 ans et ça ne devrait plus durer trop longtemps !
Merci et à bientôt !

Dernière édition par Transall vaillant le Dim 28 Sep 2014 - 19:34, édité 1 fois
PAPY GEGE
Commandant

Message par PAPY GEGE »

Bon courage et prend ton temps pour le montage, qui veut aller loin ménage sa monture
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

un sacré taf en perspective!! :fa_icon_wink:

j ai rajouté la marque et l échelle dans le titre comme de coutume sur ST :fa_icon_wink:
Transall vaillant
Caporal

kurgan a écrit : un sacré taf en perspective!! :fa_icon_wink:

j ai rajouté la marque et l échelle dans le titre comme de coutume sur ST :fa_icon_wink:
Bien vu !
L'oubli s'est produit en déplaçant le post dans la bonne rubrique... :fa_kopfschuettel:
Merci !
Jerry Can
Colonel

Message par Jerry Can »

Un beau projet d'envergure, même à cette échelle là ! Malheureusement, je n'ai pas de réponse à tes questions concernant les couleurs.
jld
Sergent-Chef

Message par jld »

pour les couleurs :
les nomographies ( German Railroad Guns in action de squadron signal publication n°15) soit gris panzer soit comme anzio annie en italie je cite l'anglais du texte "Dark Brown over dark sand" avec un joli effet de tache . je retrouve la phot et la joint amicalement
jld
Sergent-Chef

Message par jld »

j'ai pas trouvé mais voila une approche

Image

je travaille au pinceau les taches sont un peu plus flous sur les photos
Transall vaillant
Caporal

jld a écrit : j'ai pas trouvé mais voila une approche

Image

je travaille au pinceau les taches sont un peu plus flous sur les photos
Merci,
C'est ainsi que les états-uniens ont repeint celui d'Aberdeen, il s'agit d'ailleurs peut-être du même, je ne sais où ils l'ont trouvé !
Je continue à pédaler sur le socle, à nuancer les gris, mais je sens que ne vais pas tarder à utiliser des jus acryliques... :fa_icon_twisted:
Dernière ligne droite sur mes Sukhoi avant l'expo de Cholet !
Bonne soirée.
Flab42
Commandant

Message par Flab42 »

Un sacré bestiau :fa_icon_eek: !!!

Je t'en souhaite bon montage :fa_icon_cheers:

Pour les teintes, les véhicules des musée ne sont pas toujours de très bon exemple.
Mettre du RLM02 en apprêt me fait un peu bizarre mais bon, comme je n'ai pas de réponse plus précise, je pense qu'il serait intéressant de creuser encore un peu pour voir s'il n'existe rien comme doc sur le net :fa_icon_scratch:

Je prends mon ticket pour ce montage......
Flab42
Commandant

Message par Flab42 »

En complément, un peu de doc trouvé sur le net..................

En français en bas de page
Lien N°1
Lien N°2 Et dans ce lien, regarde en haut à gauche, tu as une explication sur les camo appliquées, ou directement sur ce Lien N°3 :fa_icon_cheers:
Répondre

Revenir à « Ferroviaire militaire »