[Special Hobby] 1/72 - Mirage F1C-200 - EC 2/5 Ile De France

Lostiznaos
Colonel

Message par Lostiznaos »

Ton boulot de détaillage est toujours aussi impressionnant! Image Image
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Me revoilà sur ce F1C.
Comme j'ai dû repeindre certaines pièces de mon autre F1C (Tchad), j'en ai profité pour finir celui-ci avec le gris-bleu H42 de Gunze additionné d'une goutte de blanc. On peut nuancer certaines zones soumises au soleil avec plus ou moins de blanc.
Image

Celui-ci n'aura pas d'obturateurs d'entrées d'air, donc j'ai masqué l'intérieur et l'arrière de la souris afin de peindre la partie avant en gris-bleu :
Image
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

N'ayant pas confiance aux décals de l'escadron tout en haut de la dérive, avec toutes ces formes arrondies, je préfère repeindre cette zone.
Heureusement Special Hobby propose la croix de Lorraine à part ou sur fond noir au choix.
Mais avant de faire le noir, je peint en jaune la partie basse car il y a un fin liseré qui passe au niveau de l'antenne VOR :
Image
Image
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

2e étape avec un passage noir (semi-gloss) après avoir fait un fin masquage pour le liseré jaune :
Image
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

3e étape avec le liseré blanc sur le bord d'attaque de l'antenne supérieure et des antennes VOR (antennes horizontales de part et d'autre de la dérive).
Image

Attention, il y a un petit décroché à la base (avec un renfort):
Image

Je préfère ici encore, faire un pochoir avec du scotch Tamiya. Mais j'ai le choix entre le traditionnel ou le MASKING TAPE for CURVES (le plus fin que j'ai trouvé est du 2 mm) mais après essai, mon choix se porte sur le traditionnel que je trouve plus facile à poser sur des petites dimensions comme ici.
Image

Voici ce que ça donne avant la peinture en s'aidant avec un bon photoscope comme celui du HS de Cocardes ou celui du site de FFSMC :
Image
Image
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Le démasquage est fait et aucune retouche à faire.....
Image
Image
Nico42
Caporal-Chef

Message par Nico42 »

Superbe !
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Merci Nicolas.
Allez je m'y remet avec passage de Klir puis pour vous faire patienter, les premiers décals de la boite..... un peu épais, long à décoller mais avec de l'assouplissant, ils prennent bien leurs places :
Image

ça correspond à l'original, il faudra bien le patiner encore.....
Image
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

Un très beau début de pose des décalques!! :fa_icon_sunny:
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Me revoilà !!!!!
Ces derniers temps ont été assez compliqué, mais maintenant je vais pouvoir m'y remettre.
Je vais me concentrer sur ce F1 et le terminer avant de continuer le 2e (Tchad)
La pose des décals continue et il me reste l'intrados à faire.
Bon la perche n'a pas résisté mais elle sera recollé à la fin.
Voici une photo pour vous faire patienter :
Image
Lostiznaos
Colonel

Message par Lostiznaos »

Franchement tu t'en sors parfaitement sur une déco qui est tout sauf simple! Image Image Image
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

La pose des décalques avance très bien!! :fa_icon_sunny:
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Merciiiiii, encore un peu de patience.....
Les décals sont terminés ! A noter qu'il y a de petites erreurs sur la notice de pose pour quelques marquages de servitude.
J'avais oublié de reboucher les trous sous la voilure (pour fixer les pylônes vu qu'il n'y en aura pas) Les 2 photos ont été prises juste avant.
J'ai fait aussi de petites retouches de peinture et je vais pouvoir attaquer la patine maintenant.
Image
Image
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

La patience, c est l essence de notre hobby! :fa_icon_wink:
fombec6
Capitaine

Message par fombec6 »

Il va être superbe ce ce F-1, une fois terminé. Image
Tu devrais faire tes photos sur un fond neutre pour bien mettre en valeur ton travail.
Sergio.
Fgeiu
Aide de Camp

Message par Fgeiu »

C'est bien beau tout ça :!
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Merci les amis, et oui Sergio, tu as raison....j'essayerai !

Par contre il manque les décals pour les 2 antennes entre les quilles et l'antenne ronde derrière la verrière sur la soute à équipements.
Special Hobby préconise de les peindre mais ça aurait été plus simple s'ils avaient été prévu en décals.
Donc pochoirs en scotch Tamiya et en avant......
Image

Les trous des pylônes sous la voilure sont bouchés au mastic :
Image

Les antennes sont peintes avec un noir un peu grisâtre XF85 Rubber Black.
Parfois on trouve des nuances marron sur une des deux antennes sur certains F1....
Image
Image
Image

Je ferai un petit drybrush de marron demain.
J'ai aussi fait les retouches en alu sous la voilure :
Image

J'ai préparé le pochoir pour l'antenne supérieure.
Je vous met ici une photo d'un F1CR mais c'est la même antenne :
Image
Image
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Allez, voici les avancées de cette fin de semaine.....
Les 2 antennes circulaires TACAN (entre les quilles et derrière la verrière sur le dos) sont terminées sur les 2 F1C. J'ai utilisé du marron XF-64 et du jaune H-313. J'ai patiné un peu les couleurs pour montrer des traces d'usure.
Image
Image

Ensuite le début de la patine avec passage généreux du jus noir Tamiya dans toutes les lignes creuses :
Image
Image

Et après un bon séchage, j'enlève l'excédent avec de l'essence F à l'aide de coton-tiges, Kleenex ou pinceau suivant les zones. On peut jouer ainsi en laisser des traces et trainées foncées plus ou moins marquées :
Image
Image

Et là on voit bien la différence avec l'autre F1C qui n'a pas reçu de jus :
Image

Sinon hier, j'ai aussi bien avancé sur les roues et les trains......

Dernière édition par vroux68 le Sam 25 Oct 2025, 23:08, édité 1 fois
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

J'ai pas chômé cette semaine avec quelques avancées et le week-end est pas fini....
Après les antennes TACAN vues précédemment, j'ai peint les antennes des détecteurs d'alerte radar, typiques aux F1C à partir du n°79 et aux F1C-200 ravitaillables en vol.
Du gris sur le bout pointu et une bande fine alu :
Image
Image
Image Meindert de Vreeze - IPMS Nederland

Puis j'ai modifié l'antenne sabre UHF qui est sous le nez. L'avantage est que j'en ai une vrai sur mon bureau, que j'avais acheté sur Leboncoin.
Elle est en 2 couleurs : dorée (Tamiya X-31) et jaune (XF-3)
Image
Image

J'ai collé les 2 antennes VOR/ILS que j'avais peint il y a quelques temps.
Image

Dernière antenne (IFF) avec celle située sur la trappe du train avant. Il faut rectifier la forme car sur les avions français elle n'est pas carrée :
Image
Puis elle est peint en jaune :
Image
Image

Après je me suis attaqué aux nombreuses traces de coulures de fluides sur la dérive et autour que l'on voit sur les 2 seules photos que j'ai de ce 206 avec ce beau tag sur la dérive.
Elles avaient été trouvé grâce à Image Google :
Image
Image
Image
Image

J'ai utilisé un feutre aquarellable noir. L'utilisation est trop simple. On fait un point ou un trait et on tire avec un pinceau brosse dans le sens du vent relatif. On peut faire un ou plusieurs passages avec la brosse suivant l'effet désiré. Si on n'est pas satisfait, un passe un pinceau mouillé et on recommence !

Après j'ai peaufiné le cône parachute avec une peinture en gris et en alu. J'ai rajouté la sangle de verrouillage en scotch alu et j'ai même fait la tige de verrouillage....
Image

Bon vu que je suis motivé, j'ai fait cet après-midi le missile d'entrainement que l'on devine côté G sur la vue du F1 à l'atterrissage. De ce côté et vu l'époque, il serait selon toute vraisemblance bleu.
J'ai 4 possibilités pour le faire :
- le faire en scratch vu que j'ai les dimensions (longueur 2,738 m - largeur avec empennages 0,324 m)
- modifier un missile de la boite Special Hobby
- modifier un missile Reskit
- partir du kit MH Models (K72004)

C'est cette dernière solution que je choisi :
Image

En le comparant à un Magic de Special Hobby qui est à la bonne dimension (ici en orange), on voit que celui de MH Models est un peu trop grand. Rien de grave mais il va falloir le découper pour le raccourcir afin qu'il fasse environ 3,8 cm de long.
Image
Image

Après découpe des quelques millimètres en trop, je colle l'avant sur le corps principal.
Sur la tête du Magic il y aura le sac de protection en tissu kaki donc si le missile est un poil plus grand, ce n'est pas un souci.
Un exemple monté sur F1CT mais c'est identique :
Image

MH Models a même fait un trou à l'avant qui permet de faire passer un fil très fin de 0,2 mm pour fixer la bande rouge "REMOVE BEFORE FLIGHT" qui est fournie dans la pochette avec les décals.
Image

Je rajoute aussi une petite rondelle d'Evergreen de 0,88 mm à l'arrière :
Image
Image
Image Google

Et maintenant ? Ben il faut le peindre pardi !
Allez, mélange de bleus Tamiya X-14 et X-4 dans des proportions restées secrètes (tu parles, j'ai fait ça au pif !) et c'est parti pour plusieurs missiles tant qu'on y est :
Image
Image

Ensuite rajout de bandes alu bien visibles sur les photos en scotch alu, peinture de l'avant en alu et du sac de protection en kaki XF-74 après l'avoir légèrement déformé avec une petite lime et un scalpel.
Image
Image
Image Google

Je l'ai collé sur le LM 39 :
Image

Bon, il reste les trains à finir et une peinture générale en vernis mat......et coller toutes les petites pièces (trappes, antennes, feu de ravito, feu de police, verrière....) :fa_icon_biggrin:
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

C'est magnifique, et détaillé à souhaits, on devine le passionné et le grand connaisseur qui maîtrise son sujet de bout en bout Image.
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

+1!! Image
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Merci les amis ! :fa_icon_biggrin:

Bon voici les avancées de ces derniers jours :
Avant de vernir en mat la maquette, j'ai amélioré la sonde d'incidence et les 3 prises de pression autour du nez qui en avaient bien besoin.
Elles sont toutes peintes en Tamiya Gun metal X-10, comme le tube pitot et l'extrémité du gland de la perche de ravitaillement en vol.
Image

Comme vous le voyez sur cette photo, j'ai gardé la partie que l'on colle à la maquette et j'ai remplacé le tube de la prise de pression avec un fil de cuivre de 0,2 mm.
Pour la prise de pression en haut à D, comme elle a 2 diamètres, j'ai pris de l'Evergreen de 0,5 mm et du cuivre de 0,2 mm.
La sonde d'incidence est faite en fil de pêche de 0,08 mm.
Voici le résultat :
Image
Image
Image
Image
Image

Cette opération est à faire à la fin pour ne pas risquer de les casser.
Le rendu est incomparable en terme de finesse par rapport aux pièces d'origine.
Pour info, la pochette de Master pour le tube pitot contient la sonde d'incidence en métal.

Je continue avec ça :
Image

Non ce n'est pas un jeu de Mikado, mais mes trains améliorés et rajout de câblages avec les roues.
Celle de Reskit sont incomparables mais je n'en ai plus.
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Comme hier soir ma femme a monopolisé la télé pour la Star Ac, j'ai pu finir les trains (coller les roues, pastel gris sur la bande de roulement, trait rouge à cheval sur la jante et le pneu, qui est un témoin visuel pour les mécanos pour vérifier si la jante n'a pas tourné sur le pneu ) et j'ai passé le vernis mat sur la maquette. J'utilise du Pebeo mat acheté chez Cultura, que je dilue avec de l'alcool iso. Ça cache les petits défauts de surface en plus si la peinture est pas nickel par endroit.
Aujourd'hui je vais essayer de finir ce F1C......
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Et ben finalement changement de programme..... On a eu notre petit fils qui a 10 mois samedi ET dimanche et du coup j'ai pas pu finir le F1C.
Voici où j'en suis et le résultat obtenu après le vernis mat :
Image
Image

J'adore vraiment cette déco haute en couleurs du 2/5 Ile de France :
Image

Comme vous voyez, le pylône ventral (Lance Missiles LM37A) réalisé en scratch est collé :
Image

Ensuite j'attaque tous les feux en commençant par ceux du haut de la dérive. La partie haute est rouge et la partie basse est translucide (ici fait en alu) :
Image

Le phare de ravito est fini. Je vous rappelle qu'il a été fait avec un profilé Evergreen rond de 1,1 que j'ai légèrement évidé avec un forêt de 0,9 et peint avec un feutre chrome. Une fois collé, la vitre est imitée avec de la résine UV :
Image

L'autre côté pour le phare de police est démasquée mais en voyant la macro, je vais devoir gratter un peu tout en délicatesse pour enlever de la peinture :
Image

Les feux de position en bouts d'ailes ont été peint en alu puis une couche de rouge translucide Tamiya à G et vert translucide à D est appliquée :
Image
Image

Reste le feu sur l'arête dorsale (derrière le cockpit) à créer. J'utilise du Crystal Klear et quand ça sera sec, je le peindrais en rouge translucide :
Image
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

Du travail d'orfèvre.
Répondre

Revenir à « France »