PzIV Ausf.J Tamiya 1/35° - Reprise 29-09-20

antoine40
Major

Message par antoine40 »

Bonjour à tous !

voici donc mon premier sujet sur le forum, en toute humilité !

N'ayant que très récemment commencé le montage de véhicules militaires, je profite du sujet sur le PzIV pour vous montrer mon premier montage, réalisé en août ; il s'agit d'une Kübelwagen Tamiya, montée "sortie de boite".
J'ai suivi les recommandations de la notice pour la peinture, à savoir l'utilisation de référence Tamiya : XF-60 pour le jaune, XF-61 pour le vert et enfin XF-64 pour le "Rotbraun" (venant du maquettisme avion et voiture, j'ai une foule de références pour ces deux genres qu j'essaierai d'utiliser avant d'investir dans des teintes éventuellement plus spécifiques aux blindés).

Image
Image
Image

Je serai attentif à toute critique constructive et tout conseil qui me permettront de progresser ! Merci d'avance !

Puis j'ai donc "attaqué" il y a quinze jours ce PzIV Tamiya. J'ai collé tout ce qui pouvait l'être avant peinture (enfin je crois...), par sous-ensembles, puis "aérographé" toujours au Tamiya XF-60. Evidemment, je me pose plein de questions, du genre "la tourelle est-elle camouflée ou seuls les Schürzen le sont-ils ? Et plein d'autres...
J'ai peint les roues et barbotins en XF-60, appliqué le camouflage XF-61 et XF64 (je déplore son manque de finesse, il faut que je m'entraîne) et elfin passé un jus marron foncé, ce qui donne cet aspect brillant aux pièces.
Image
Image
Image
Image
Image

Comme pour la Kübel, je suis avide de vos commentaires !

Antoine

Dernière édition par antoine40 le Mar 29 Sep 2020 - 19:10, édité 2 fois
track-teur
Lieutenant

Message par track-teur »

Salut antoine40,
J'ai toussé plusieurs fois en voyant ton boulot.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu touches ta bille à l'aéro,
ton montage est net et propre et, franchement, je ne vois pas ce qu'on
pourrait reprocher à ta Kubel ni à ton camo, vu que les Teutons détiennent probablement le record du monde
de la diversité des camo.
Pour ton Pz IV, tout est camouflé.
Après avoir vu ça, je m'attends à ce que tu nous épates. Bonne continuation.
A+
Armand ..... dit track...
antoine40
Major

Message par antoine40 »

Salut Armand !
Je te remercie pour ton appréciation, peut-être un peu trop élogieuse... :fa_icon_biggrin: :fa_icon_redface:
Ca ne se voit pas trop sur les photos (ça a été un peu masqué par les diverses salissures) mais mon aéro a un peu "crachouillé"... Éternel problème du ratio dilution / pression / distance... :fa_icon_rolleyes:
Je suis plus habitué aux aplats et, qui plus est, aux peintures brillantes. J'ai très sincèrement des progrès à faire.
Merci pour ta réponse sur le camouflage de la tourelle.

Antoine
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

Rien à redire sur ta Kubel, le camo est bien fichu. Avec la patine, (et si tu en fais une) ces couleurs vont foncer, donc soit tu pars d'emblée sur une base plus claire de chaque teinte, soit tu repasses sur le camo avec chaque teinte éclaircie. Bonne suite
step D
Colonel

Message par step D »

Pas mal ta kubel ; peu être un jus de terre d'ombre brulé pour rehausser les volumes et deux trois détails comme les essuie glaces en noir et quelques traces d'usures avec une épongé ou du scotch-brit avec du brun foncé mais je suis sur que cela viendra avec le temps .
Cela ce veut constructif bien sur :fa_icon_wink:

Moi ce qui me surprend toujours c'est de peindre sur grappe :fa_icon_eek: mais à chacun ça façon de faire
ludovic du 54
Capitaine

Message par ludovic du 54 »

Image
Pheeling
Capitaine

Message par Pheeling »

C'est très bon ! Image
Les roues du panzer sont parfaites !

... avec une question-bonus : le pare-brise de la Kubel est propre et les pneus poussiéreux ? :fa_confused:
@Pheeling
2e classe

Message par @Pheeling »

Merci à tous les quatre !

La Kübel mérite en effet que j'y revienne et je tiendrai compte de vos conseils. @Pheeling : oui, c'est vrai... On va dire que le chauffeur en avait marre de ne rien voir et venait de nettoyer son pare-brise :fa_icon_lol: Blague dans le coin, j'avais penser à l’empoussiérer mais j'ai craint de tout saloper... :fa_icon_redface:

@Lionel : je ne suis pas non plus un fan de la peinture sur grappe... Mais il se trouve, d'après la notice Tamiya, que les roues du char sont camouflées alors que le "châssis" ne l'est pas ; j'aurai donc eu du mal à ne pas déborder... Et puis il fallait peindre les bandes de roulement de chaque côté des roues...

A bientôt pour la suite !

Antoine
EricMorati
Lieutenant

Message par EricMorati »

Le montage et la peinture on l'air propre.
Image Image Image

Si possible refaire des photos en lumière extérieure car elle sont sombres et dénature peut être les couleur de ton camo.
Attention a l'effet brillance sur le decals de l'insigne d'unité sur l'aile avant gauche... et peut etre les autres...
J'utilise du "Klir" avec un pinceau avant et après la pose du decals pour ensuite finir avec un coup de vernis acrylique mat pour tableau au fusain.

Éclaircir le teintes Tamiya avec un peut de "buff" si tu fais un vieillissement a l'huile ou autre produit type liner..

Faire des petites éraillures sur les arrêtes des portes et des ailes avec la couleurs sable histoire d’éviter le style: "engin sortant de l'atelier de la division".

On attend la suite de la "plaque d’égout"..!!
:fa_icon_biggrin: :fa_icon_biggrin: :fa_icon_biggrin:
corbaindallas
Commandant

Message par corbaindallas »

Image Image
Répondre

Revenir à « Allemagne »