L'opportuniste - HISTOREX 1/32e et scratch

gedeon

Message par gedeon »

Le souci de détail, la maitrise de la déco et de la mise en place des éléments du diorama, tout y est !.Je n'ose pas imaginer le temps passé sur tes décors et tes figurines je reste sans voix.

(moi qui ne peut pas passer plus de 2 heures maxi sur une figurine, à cause de ma main et de mon dos, , j'en suis jaloux !).

Bravo c'est tout simplement un superbe travail, dont ou ne se lasse pas de regarder et re-regarder.
Image Image
track-teur

Message par track-teur »

Merci, le_sottevillais, merci pour ton enthousiasme. Je ne crois pas que mon travail soit incomparable,
il y a aussi de sacrées belles choses, à des degrés divers, sur ce forum.
Mais ça fait plaisir de voir que c'est apprécié.

C'est vrai, gedeon, je ne compte pas mes heures, quand je suis enfermé dans la bulle de mon projet.
Parfois, je pars sur une idée et, très vite, je m'aperçois de ce qui cloche et vient une autre idée qui améliore.
Certes, pendant ce temps, les heures tournent.
Mais il n'empêche que ta peinture de figurines est bien supérieure à la mienne.
Et c'est heureux parce que tu montres l'exemple à suivre.

Encore Image à tous les deux.
Armand
gedeon

Message par gedeon »

En réponse à ton dernier message:
Non non, je ne peins pas en 2 heures, mais je ne peux pas peindre plus de deux heures d'affilées suite à mon opération de la main droite, et de mes problèmes de dos (il me faut entre 6 et 10 heures pour peindre une figurine simple). Image
jean-marie(huski)

Message par jean-marie(huski) »

belle leçon d'histoire Image
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Une fois de plus, pas de critique négative de ton travail, bien au contraire!

Je ne suis ni pour ni contre... Ni neutre vis à vis de Robespierre, j'essaie d'analyser une période historique que l'on a tendance à caricaturer aujourd'hui pour des tas de raisons.

Il se trouve que j'ai consacré une bonne partie de mes études universitaires à la Révolution en Isère, et à fouiller dans les archives départementales et municipales, je te donne juste les éléments que j'ai pu les retirer des archives pour l'aspect local!

Ton personnage est très réaliste dans ton récit ; j'ai des fiches sur les maires de la période 1792-1850... Dans les villages ce sont les mêmes à 90%...
J'en ai une comme cela (un notaire) qui a été maire de 1791 à 1849 avant de laisser la place... A son fils!
Les descriptions des grands évènements rapportés à l'échelle du village ou du canton (pas des grandes villes comme Lyon ou Nantes) donnent un ton assez différent, amorti pourrait-on dire, avec un grand pragmatisme en particulier dans les régions frontalières comme le Dauphiné où la guerre s'impose avec des menaces d'invasion très concrètes.
J'ai de jolies descriptions de la fête l’Être Suprême en Rhône Alpes, et des discours ampoulés des unanimités de façade. Il est clair que personne ne s'y intéressait, ni ne comprenait d'ailleurs cette "religion nouvelle" sans base dans la culture populaire. Le problème c'est qu'elle n'était pas "le comble du ridicule" comme tu le dis, mais une orientation politique précise qui visait d'abord à combattre l'athéisme croissant dans une partie des Sections de Sans Culottes parisiens!
On pourrait dire à peu près la même chose du "fédéralisme" des uns opposé au "centralisme" des autres!
Pour la période de la Terreur, le problème de lecture est que toute l'Assemblée a voté les lois terroristes tant que les députés avaient le sentiment de l'urgence militaire, ceux qui ont voté contre Robespierre sont les mêmes, et ce sont encore ceux qui feront les beaux jours du Consulat et de l'Empire, sinon même de la Restauration!
La Terreur s'est abattue aussi bien contre les "Enragés" (la populace dont tu parles?) que contre les "Indulgents" comme on disait à l'époque. Ceux qui ont vraiment fait la politique de l'époque, c'est le "Marais", les opportunistes effectivement, qui ont voté avec les loups...
Il ne s'agit pas de défendre la Terreur, entendons nous bien, mais d'éviter les simplifications qui pour beaucoup reposent sur des justifications "après coup" de gens qui n'avaient le nez bien propres!
A+
Gilles(lostiznaos)
track-teur

Message par track-teur »

J'ai pris l'exemple de la Fête de l'Etre Suprême comme point de départ du déclin de Robespierre. Bien entendu, il avait l'idée sous-jacente de combattre l'athéisme mais j'ai bien précisé, dans ma critique, à propos de la Fête elle-même, "dans son déroulement" ou sa mise en scène si tu préfères, qui oscillait entre puérilité ou naïveté et carnaval de cirque. ¨Pour le bon peuple, c'était probablement un spectacle, mais pour les élites, c'est tombé à plat.

Mis à part cette mise au point, ton analyse est intéressante, Gilles, et je m'y range volontiers.

Armand
Répondre

Revenir à « Dioramas · Avant 1914 »