Après une longue interruption, je refais - péniblement - surface.
Je vous propose quelques éléments d'animation d'une prochaine plaquette.
En allégeant ces photos avec Paint, je me suis aperçu, une fois de plus, par le grossissement, combien la photo exagère certains détails infimes et défigure la figurine. J'ai toujours le même APN basique, et le manipulateur est, lui aussi, basique.
Ce qui m'amène à réitérer, une fois de plus, que je prétends que mes figurines sont plus belles à l'oeil qu'en photo.
D'abord 5 figurines MB. Agréable surprise, cette marque a fait là un bel effort de gravure, la fonderie est assez correcte
et, au point de vue du montage, je n'ai pas eu de difficulté. On a vu bien pire.
Petite remarque pour les graveurs-sculpteurs, le casque italien a là un air un peu "yankee" au lieu de la forme tronconique caractéristique de "l'elmeto 38-39", très reconnaissable.

Fantassin italien en Afrique du Nord- 1942, portant un fusil-mitrailleur.

Fantassin italien en Afrique du Nord - 1942, pourvoyeur du précédent. Comme l'autre, équipement réglementaire classique.

Fantassin italien en Afrique du Nord - 1942. Pour les curieux, ce qui surmonte le havresac n'est pas une clarinette mais un tube de rechange
pour le fusil-mitrailleur. Cette arme, qu'on peut dire ratée, de qualité médiocre et de performances quelconques, en plus de l'échauffement,
usait précocement ses tubes. Aussi, des tubes de rechange étaient-ils distribués aux hommes autour de l'équipe, jusqu'à 5 tubes par arme.

Un lieutenant d'infanterie en Afrique du Nord - 1942. Déjà vieux car je lui ai fait des cheveux gris. Ce fut longtemps une des tares de l'encadrement de cette armée: des officiers beaucoup trop vieux, même dans les grades subalternes. Dans ces cas-là, comment exiger de l'énergie de ces hommes. Il y a une quinzaine d'années, je visitais le musée Fiat à Turin et je vis débarquer une demi compagnie d'Alpini,
des colosses pour la plupart, soldats du contingent. Ils étaient commandés par un capitaine à qui je donnais au moins 55 ans, qui avait
l'air d'un bon papy débonnaire.

Sous-officier italien en Afrique du Nord - 1942. C'est un chef d'engin (char, semovente ou autoblinda) en combinaison de toile et bonnet de police
courant au lieu de l'affreux casque de cuir à couvre-nuque. Les sous-off tankistes en combinaison ne portaient qu'un insigne de grade au-dessus de la poche de poitrine gauche et il était régulièrement dissimulé par la cartouchière réglementaire.
Maintenant, 2 figurines MiniArt (de la boîte "Italian tank crew"). Gravure peut-être un poil moins fine que les MB, mais parce que je suis exigeant et pinailleur. Fonderie correcte et montage aussi simple que les précédentes.

Sous-officier italien chef d'engin en Afrique du Nord - 1942. Combinaison de toile avec renforts aux coudes et aux genoux.

Tankiste italien en Afrique du Nord - 1942. Même combinaison de toile mais sans renforts. En Afrique, bien des équipages n'avaient pas la combinaison de toile sable mais la combinaison de toile bleue réglementaire en métropole ou en Europe. Lui, par contre, porte le casque de cuir à couvre-nuque et bourrelets, moche mais assez efficace contre les chocs.

C'est tout. Excusez les photos, comme d'hab. Ma vue est touchée. Le médoc expérimental qu'on m'administre en chimio me fait voir trouble depuis trois mois et ça sent la fin... du maquettiste, je crains, pas du bonhomme, j'espère. Mon médecin m'interdit de volant. C'est pratique...
That's all, Folks!!! A une prochaine
Armand.... dit track...