Figurines MB (ou MASTER Box) et MiniArt au 1/35e

track-teur
Lieutenant

Message par track-teur »

Salut à tous les poteaux,
Après une longue interruption, je refais - péniblement - surface.
Je vous propose quelques éléments d'animation d'une prochaine plaquette.
En allégeant ces photos avec Paint, je me suis aperçu, une fois de plus, par le grossissement, combien la photo exagère certains détails infimes et défigure la figurine. J'ai toujours le même APN basique, et le manipulateur est, lui aussi, basique.
Ce qui m'amène à réitérer, une fois de plus, que je prétends que mes figurines sont plus belles à l'oeil qu'en photo.

D'abord 5 figurines MB. Agréable surprise, cette marque a fait là un bel effort de gravure, la fonderie est assez correcte
et, au point de vue du montage, je n'ai pas eu de difficulté. On a vu bien pire.
Petite remarque pour les graveurs-sculpteurs, le casque italien a là un air un peu "yankee" au lieu de la forme tronconique caractéristique de "l'elmeto 38-39", très reconnaissable.

Image

Fantassin italien en Afrique du Nord- 1942, portant un fusil-mitrailleur.

Image

Image

Image

Image

Image

Fantassin italien en Afrique du Nord - 1942, pourvoyeur du précédent. Comme l'autre, équipement réglementaire classique.

Image

Image

Image

Image

Image

Fantassin italien en Afrique du Nord - 1942. Pour les curieux, ce qui surmonte le havresac n'est pas une clarinette mais un tube de rechange
pour le fusil-mitrailleur. Cette arme, qu'on peut dire ratée, de qualité médiocre et de performances quelconques, en plus de l'échauffement,
usait précocement ses tubes. Aussi, des tubes de rechange étaient-ils distribués aux hommes autour de l'équipe, jusqu'à 5 tubes par arme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un lieutenant d'infanterie en Afrique du Nord - 1942. Déjà vieux car je lui ai fait des cheveux gris. Ce fut longtemps une des tares de l'encadrement de cette armée: des officiers beaucoup trop vieux, même dans les grades subalternes. Dans ces cas-là, comment exiger de l'énergie de ces hommes. Il y a une quinzaine d'années, je visitais le musée Fiat à Turin et je vis débarquer une demi compagnie d'Alpini,
des colosses pour la plupart, soldats du contingent. Ils étaient commandés par un capitaine à qui je donnais au moins 55 ans, qui avait
l'air d'un bon papy débonnaire.

Image

Image

Image

Image

Image

Sous-officier italien en Afrique du Nord - 1942. C'est un chef d'engin (char, semovente ou autoblinda) en combinaison de toile et bonnet de police
courant au lieu de l'affreux casque de cuir à couvre-nuque. Les sous-off tankistes en combinaison ne portaient qu'un insigne de grade au-dessus de la poche de poitrine gauche et il était régulièrement dissimulé par la cartouchière réglementaire.

Maintenant, 2 figurines MiniArt (de la boîte "Italian tank crew"). Gravure peut-être un poil moins fine que les MB, mais parce que je suis exigeant et pinailleur. Fonderie correcte et montage aussi simple que les précédentes.

Image

Sous-officier italien chef d'engin en Afrique du Nord - 1942. Combinaison de toile avec renforts aux coudes et aux genoux.

Image

Image

Image

Image

Tankiste italien en Afrique du Nord - 1942. Même combinaison de toile mais sans renforts. En Afrique, bien des équipages n'avaient pas la combinaison de toile sable mais la combinaison de toile bleue réglementaire en métropole ou en Europe. Lui, par contre, porte le casque de cuir à couvre-nuque et bourrelets, moche mais assez efficace contre les chocs.

Image

Image

Image

C'est tout. Excusez les photos, comme d'hab. Ma vue est touchée. Le médoc expérimental qu'on m'administre en chimio me fait voir trouble depuis trois mois et ça sent la fin... du maquettiste, je crains, pas du bonhomme, j'espère. Mon médecin m'interdit de volant. C'est pratique...

That's all, Folks!!! A une prochaine
Armand.... dit track...
charlymic3
Sergent

Message par charlymic3 »

Très Très joli travail Image Image Image
Fgeiu
Aide de Camp

Message par Fgeiu »

Je commençais à m'inquiéter de ne plus avoir de nouvelles (sur Small Tracks) mais me voilà rassuré.

Ces figurines sont sympas.
EricMorati
Lieutenant

Message par EricMorati »

Courage a toi pour ton traitement...
:fa_icon_cool:

Belle représentation d'homme qui n'ont pas démérité par leur courage au combat contrairement a ce qui
est l'image qui court sur eux..!!
Image Image
Lysander001
Capitaine

Message par Lysander001 »

Heureux de te relire et super travail sur ces figurines. Image
Ludtz
Major

Message par Ludtz »

Comme les copains pour le traitement, courage mon ami !

Pour le reste :
1/ T'as pas perdu la main, c'est l'essentiel. C'est top, surtout pour de l'injecté qui demande un plus gros travail de peinture pour un rendu correct. Les figs résines sont bien plus faciles à peindre, et là, tu as réussi des prouesses !
2/ Encore une fois l'histoire est complète. La plaquette est encore un projet que l'on a déjà les explications, et surtout la cohérence historique. Le lieutenant qui grisouille, les tankistes avec les bons uniformes, les bonnes couleurs, bref, du grand Armand comme à l'époque. Et ça fait plaisir !
3/ Je constate que tu reviens aux premiers amours... L'Afrique, et les troupes de la Coloniale :fa_icon_wink:

A très bientôt, au moins pour des nouvelles, j'avoue avoir été moi aussi un poil inquiet :fa_icon_wink:
Flying Frog
Chef d'Etat Major

Message par Flying Frog »

Hello Armand
Alors là tu m'épates ! C'est superbe mon ami !
Pour ton traitement tu sais ce que je te dis, inutile de appesantir sur le sujet... :fa_icon_wink:
Courage à toi mon pote ! Pour le maquettisme et ta vue, peut-être avec des binos ? Quoi qu'il en soit, même si tu dois arrêter (peut-être provisoirement) tu restes de la famille et ta place reste ici.
track-teur
Lieutenant

Message par track-teur »

Merci, vraiment merci à tous.
Comme d'hab, les poteaux de ST sont sympa, gentils et chaleureux. C'est encore vérifié.
Ca fait du bien, en tout état de cause, c'est meilleur que la chimio...
J'ai encore une fig à peindre et quelques petits détails à ajouter sur 2 véhicules.
Le décor sera simple.
Bravo Ludtz, tu as pratiquement deviné de quoi il s'agit.
Qui a dit que Ludtz n'est pas perspicace?
A bientôt.
Armand..... dit track...
gilles
Major

Message par gilles »

bravo Armand Image Image Image Image

Rappelle nous ton âge de nouveau ?? :fa_icon_lol:
track-teur
Lieutenant

Message par track-teur »

Merci Gilles!
Mon âge ?
Chacun peut le lire dans le pavé à gauche de mon post.
A+
Armand..... track...
Répondre

Revenir à « Taille moyenne (1/35 au 65 mm) »