Voilà la première, le camo Leibermuster des fumiers de SS...

C'est facilement compréhensible. Je me pose cette même question à chaque projet : je représente quoi, je véhicule volontairement ou involontairement quel message, est-ce que je suis confortable avec, etc. Je n'ai d'ailleurs jamais peint une fig SS. Inconfortable malgré que je pouvais avoir une Verlinden 120mm à vraiment pas cher.Flying Frog a écrit : Les SS étaient tous volontaires, c'était des idéologues, contrairement à la Whermacht.
Après no comment... Des amis m'ont demandé cette planche (et d'autres) pour représenter ces enfoirés dans des situations qui me conviennent. J'ai dit ok, c'est déjà un très gros effort, ne me demandez pas en plus de débattre sur le sujet.
Je suis originaire d'Oradour et mes grands-parents étaient au maquis. J'en ai déjà longuement parlé ici même.Pheeling a écrit : Et des meurtres de masse restent des meurtres de masse. Oradour-sur-Glane p.ex.
C'est vrai.marcelscott a écrit : Par contre vu du côté des figurinistes, il faut bien avouer que les tenues allemandes étaient bien plus variées....
Je ne savais pas tes origines. J'espère qu'on parlera encore 1000 ans du massacre d'Oradour : on le doit aux victimes.Flying Frog a écrit :Je suis originaire d'Oradour et mes grands-parents étaient au maquis. J'en ai déjà longuement parlé ici même.Pheeling a écrit : Et des meurtres de masse restent des meurtres de masse. Oradour-sur-Glane p.ex.
Quant aux alsaciens je ne ferai pas de commentaire. Certes il y a eu des Malgré Nous mais ceux qui étaient dans la division Das Reich qui c'est servi de mes ancêtres comme de merguez ne semblaient pas entrer dans cette catégorie. Le procès de Bordeaux a été une infamie.
Je peux te dire que j'ai bossé à Fessenheim, et qu'on me disait régulièrement "toi le Français ici tu n'es pas chez toi !", ou encore "ici on est Alsaciens d'abord, Allemands ensuite, et enfin Français mais pas par choix !" Mais je ne rentrerai pas plus avant dans cette conversation. J'ai des amis Alsaciens fiers d'être Français et je ne veux surtout pas les froisser par maladresse.

Oui, et c'est très bien qu'Oradour soit gardé "as is" ... Via le web et Google, mes gars l'ont vue et je leur ai expliqué ...marcelscott a écrit : on en parlera encore 1000 ans sans pouvoir effacer toutes les infâmies, j'avais 8 ans quand j'ai lu le livre retraçant l'histoire du génocide d' Oradour, c'est ancré à vie dans le fond de ma tête....
Par contre vu du côté des figurinistes, il faut bien avouer que les tenues allemandes étaient bien plus variées....

.