Bonjour,
Beau travail le_sottevillais

, tes figurines sont de plus en plus belles et tes scratch de décors de plus en plus fin. Je me permets deux trois critiques. Essaye quand tu grave d'avoir d belles lignes droites, les briques étaient calibrées donc une rangée faisait la même taille d'un bout à l'autre. Quand tu grave ton platre, si jamais tu "dérape", il est facile de revenir en arriere. Tu rebouche la ligne gravé avec un plâtre liquide, tu ponce légèrement et tu attends séchage complet. Tes briques sont aussi trop grosses, on dirait plus des parpaing que de la briquette. Pour bien les faire ressortir pense à peindre le mortier gris dans les creux. Voila je m'arrête la pour les critiques

.
Pour le reste j'aime la neige, comme le souligne sgt Pepper on se croirait à Stalingrad fin 42 c'est très chouette.
Pour le moulage en plâtre, il n'est pas nécessaire qu'il ai la consistance d'une pâte à crêpe, ça me parait trop liquide. L'idéal c'est à peu près une dose d'eau pour deux dose de plâtre. Quand je moule du platre il à une consistance de fromage blanc disons. Je le verse dans le moule/coffrage, je le repartie bien partout à l'aide d'une truelle. Une foi bien repartie, je tapote le moule pendant une bonne minute, de cette manière le plâtre va s'auto niveler, et tu chasse l'air, ce qui diminue l'apparition de bulles au démoulage. Pour finir j'ai une plaque en verre que je pose dessus pour avoir un aspect le plus lisse possible, je n'hésite pas à poser quelques livres dessus pour créer un poids supplémentaire. Pour avoir du plâtre type verlinden, il faut prendre soit du plâtre synthétique, plus cher mais plus solide et plus fin, soit de plâtre classique. Le tout étant d'avoir la patience avant de graver qu'il soit totalement sec, ça peut prendre plusieurs jours... Le délai minimum pour du plâtre de Paris étant au moins 24h. Voila mes astuces pour le plâtre. Tu peux aussi créer des coffrages avec des matériaux moins onéreux que la carte plastique. Pour ma part je découpe de grande bande de polystirène expansé, que je colle à la colle blanche sur un support genre feuille transparente que tu mets dans des classeurs, je jette tout après.
A plus. thibault