RAF Rescue lauch (Airfix au 1/72ème)

Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Comme il faut savoir rester concentré, j'ai commencé ce sujet dans le cadre d'un "group built", en particulier parce que je l'avais montée gamin et parce que la nostalgie se renforce avec le grand âge!

Ces vedettes de sauvetage en mer britanniques la seconde guerre mondiale avaient pour particularité d'être armés et organisés par la RAF pour effectuer la recherche et le sauvetage des équipages de chasseurs ou de bombardiers tombés en mer. Elles ont été employées pendant toute la durée de la guerre, d'abord dans la Manche puis partout où leur présence étaient nécessaire.

Image

La maquette Airfix commence à avoir un âge respectable, puisqu'elle date de 1978, même si ce boitage n'est pas l'original qui était bien plus beau à mon sens!
Elle représente un choix d'échelle que je trouve particulièrement intéressant pour ce genre de petites embarcations qui peuvent être raisonnablement détaillées sans être trop chère ou trop encombrantes et restent compatibles avec l'aviation ou le matériel terrestre.
Airfix a sorti en particulier dans cette gamme un vedette lance torpilles de 73 pouces et deux vedettes lance-torpilles allemandes.
J'avoue que j'aimerais beaucoup voir par exemple Italeri passer sa gamme de bateau 1/35 au pantographe pour nous la sortir aussi, parce que tout le monde n'a pas la capacité de Zizoune à mettre en scène une vedette au 1/35! Image Image

Image

D'une manière générale, les pièces sont très propres, pas trop nombreuses, et les moules n'ont pas mal vieilli.

Image

Image

Image

Notez au passage que la boite offre trois décorations possibles permettant de représenter au choix une vedette du début et de la fin de la guerre. Le renforcement progressif de l'armement et les changements dans la décorations donnent une silhouette réellement différente!

Les pièces ont quelques bavures ce qui demande pas mal d'attention lors du nettoyage, mais rien de grave. Il n'y a pas grand chose à reprendre sur l'ensemble hormis les renforts de pont non ajourés, détail que je ne vais pas reprendre cette fois-ci!

Image

Le collage de la coque est quand même un petit peu sportif, et demande un ou deux renforts pour bien assurer des jonctions solides...

Image

Par prudence j'ai préféré y ajouter deux faux couples en balsa pour être certain d'avoir le bon écartement et éviter toutes les déformations possibles.

Petit essai de pont à blanc, cela passe vraiment bien et permet de visualiser deux problèmes du pont : des filets de sauvetage moulés dans la masse, et une main courante pleine tout autour de la coque alors qu'elle devrait être ajourée. Je n'ai pas décidé de ce que j'allais faire avec cela à vrai dire : refaire ou camoufler...

Image

J'ai choisi une présentation "waterline" conformément à mon habitude, donc marquage de la flottaison à la louche et découpe...

Image

Image

Parce que bon, un bateau cela va sur l'eau non?

Image

La base est faite, je trouve les lignes de la coques absolument somptueuses!
kurgan

Message par kurgan »

un beau sujet! :fa_icon_biggrin:
j ai déplacé le post :fa_icon_wink:
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Ah Zut!
Il me semblait l'avoir mis là.
Je l'avais mis où?
Enfin merci et désolé pour l'erreur!
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Un de mes idées en attaquant cette maquette, était de lui donner un peu de relief en ouvrant le panneau latéral. Cela implique évidemment de détailler un peu l'intérieur, tout en sachant que peu sera visible au final.

Image

Image

En vrai ce compartiment est divisé en deux parties, avec à l'avant le poste d'équipage avec la cambuse et la chambre (terme excessif : c'est microscopique) des cartes, et à l'arrière l'espace dédié aux "invités" avec sièges et infirmerie.

Image

Image

Bon il va falloir détailler un peu tout cela, mais objectivement, je pense que l'on ne va pas y voir grand chose!

Image

Image

Le détaillage de l'intérieur reste assez simpliste : je ne suis pas totalement certain que les photos dont je dispose correspondent exactement au type exact de cette vedette. C'est en tous les cas cohérent avec les descriptifs : côté "passagers" : la couchette qui doit encore recevoir ses couvertures, le siège de l'infirmier et la tablette pliante à l'arrière.

Côté équipage, un siège pliant, la table des cartes.

Image

Image

Image

Côté passerelle, les instruments de base sont assez simples avec le bloc d'instruments au centre, les compas devant la barre (un volant en fait) et le faux plancher au-dessus du compartiment du radio...

Je n'irai donc pas beaucoup vu ce qui va être vu au final.

Il faut quand même noter que pour son âge, la gravure est vraiment bonne, c'est plutôt parfois le moulage qui souffre, mais après un bon ébarbage, un rapide montage à blanc de la cabine sur le pont permet d'avoir une bonne idée idée de la silhouette du bateau!

Image

Image
Zizoune

Message par Zizoune »

:fa_icon_biggrin: c'est pas possible Gilles te voilà converti à la navigation !!!!!
certes au 1/72, mais j'avoue que la ligne de cette vedette est de toute beauté qui ne laisse pas insensible.
Au fait, tu veux un dio avec un port ? on peut s'arranger tu sais.
Image Image
marcelscott

Message par marcelscott »

de par cette réalisation, on sent encore une fois la passion qui transpire.....c'est marrant tes centres d'intérêt si diversifiés, dans tous les cas, c'est encore du beau boulot, les 72èmistes m'épatent toujours.
COUTEAU BRUNO

Message par COUTEAU BRUNO »

Quand je vois tes montages, Gilles, j'ai toujours un mot qui me revient: WHAOUUUU. Image Image Image
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Merci les gars!
C'est vrai que je suis dans une période où je diversifie énormément mes centres d'intérêt, je ne sais pas pourquoi, peut-être que c'est pour retrouver le plaisir de "la maquette sans prise de tête!

Pour Zizoune, je n'ai pas envisagé un port pour le moment, mais si je décide d'en faire un, je ferai appel à tes lumières!
Wallace101

Message par Wallace101 »

J'ai toujours voulu en monter un mais manque d'espace, je prends une place du coup, ça va être très intéressant à suivre, bon montage et scratch :fa_icon_wink:
marcelscott

Message par marcelscott »

bof, c'est du 1/72..... :fa_icon_rolleyes: Image Image ç'est pas une bonne excuse......
Répondre

Revenir à « Grande-Bretagne »