"Les bâtiments de la Compagnie des Tramways des Producteurs Réunis".

Répondre
KOBDEN CHARLEY

Message par KOBDEN CHARLEY »

Bonjour à tous,
J'ouvre ce nouveau post pour vous présenter la construction pas à pas des bâtiments du réseau de la Compagnie
des Tramways des Producteurs Réunis.
Je vais commencer par la gare de Culsac, la plus importante des deux stations qui vont se trouver sur ce réseau
en voie de 0,60m.

Image
Toutes les façades ainsi que les pignons, ont été découpées dans du vrai carton plume de 10mm (marque Canson).
Les entourages des portes ainsi que des fenêtres, sont découpées dans un carton de 0,6mm (marque 4-AS).
Toutes les pierres d'angles sont découpées dans un carton de 0,8mm.
Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo, la figurine MK-35 atteste bien de la bonne hauteur des huisseries.
Celles-ci d'ailleurs, sont découpées dans du carton de 0,5mm elles seront toutes habillées recto-verso de placage
de tilleul de 0,4mm & les vitrages seront encastrés. Certaines seront rendues fonctionnelles.

Image
Le pignon gauche avec sa porte donnant vers les w.c. Pour reproduire le crépi qui était très grossier à l'origine sur les Tramways de l'Indre.
J'ai utilisé un grain de type moyen; par-contre une couche d'apprêt a été passé avant de le coller. Il restera plus que la patine
à faire, avec un gris clair très délavé.

Image
Le pignon droit avec sa porte qui communique vers la halle aux marchandises.

Image
La porte du pignon gauche qui donne vers les w.c, à été découpée, il me restera plus que son habillage à faire dessus.
Celle-ci ne sera pas rendue fonctionnelle; à moins que :fa_icon_question:

Image
Idem pour la porte du pignon droit. Celle-ci dans la réalitée était pleine; pour éviter dans le bureau le froid venant de la halle.

Image
Toutes les huisseries ont été découpées; il me reste plus qu'à toutes les habiller de placage de tilleul.

Image
L'aménagement intérieur se fait petit à petit; la salle d'attente dont les portes communiquent sur les deux façades, & le guichet.

Image
Le bureau du chef de gare, il reste encore à aménager celui-ci; dans la salle d'attente, les banquettes sont déjà en place. Dans le mur
le trou du tuyau du poêle est déjà perçé. Remarquez l'horloge au-dessus de la porte qui communique vers la cuisine.
Celle-ci affiche 16h55mn, elle est pas à la même heure que celle qui se trouve sur la façade coté quai. J'aime bien installer
une note d'humour sur mes réseaux & dioramas.

Image
Coté cour des voyageurs, vous pouvez vous rendre compte que les pièces de cette gare, étaient très réduites même transposées au
1/35ème d'après les dimensions réelles des archives de l'Indre.

Image
La porte de la cuisine donnant dans le bureau.

Image
La façade coté voies, l'année de construction du réseau "1905" l'inauguration c'est faite le 1er avril 1932. Là l'horloge affiche 11h07mn. :fa_icon_biggrin:
Dessous l'ardoise pour inscrire les retards de certains trains.
A bientôt pour la suite de cette construction.
Bien amicalement.
Charley. :fa_icon_jokercolor:
kurgan

Message par kurgan »

Je suis admiratif de la qualité des constructions et des finitions!!! :fa_icon_eek: Image
korn a dead

Message par korn a dead »

du travaille au top Image Image
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Un travail remarquable. Je n'ai pas bien compris avec quoi tu as fait le crépis, peux-tu préciser ?
KOBDEN CHARLEY

Sgt Pepper a écrit : Un travail remarquable. Je n'ai pas bien compris avec quoi tu as fait le crépis, peux-tu préciser ?
Bonjour à tous,

Pour Olivier j'avais oublié de mentionner que c'était du papier de verre à grain moyen pour représenter le crépi.
Surtout le peindre avant tout collage.
Bien amicalement.
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Merci, c'est à ça que je pensais, c'est en effet un bon choix, rien de mieux à cette échelle.
KOBDEN CHARLEY

Sgt Pepper a écrit : Merci, c'est à ça que je pensais, c'est en effet un bon choix, rien de mieux à cette échelle.
Re bonjour à tous,

Olivier, j'utilise quelquefois une autre technique propre aux bâtiments ayant un crépi boursoufflé ou bien décrépit.
Sur un lit de médium acrylique mat, je saupoudre aux endroits désirés, du sable de grosseur moyenne, celon
l'échelle pratiquée. (voir photos ci-dessous).

Image

Pour la gare de Chaillac des tramways de l'Indre que j'avais réalisé à l'échelle du 1/87ème. J'avais saupoudré tous les murs
de sable assez grossier comme le crépi de la réalité. Je n'avais pas employé du papier de verre.

Image

Pour le crépi de ce cabinet de vigne à l'échelle du 1/43,5, j'avais toujours employé la technique du saupoudrage sur un lit
de médium aux endroits désirés. Par endroit, j'avais aussi accentué le saupoudrage de sable, pour donner l'aspect des
boursoufflures du crépi.

Image

Pour le fil de fer barbelé, je n'avais pas utilisé celui que je possède au 1/43, mais du fil de fer barbelé du 1/87, bien plus fin.
D'ailleurs celui du 43ème je l'utilise pour représenter du fil de fer barbelé pour le 35ème. J'en possède au 1/35, mais
je le trouve hors échelle.

Image
Pour celui-ci au 1/87; le crépi est une autre technique, du papier de verre assez fin que j'ai découpé pour laisser
apparaître les briques.
Voilà les résultats.
Bon week-end à tous.

Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Sam 27 Juin 2026 - 16:28, édité 2 fois
kurgan

Message par kurgan »

De beaux exemples pour voir ta technique! :fa_icon_wink:
Wallace101

Message par Wallace101 »

Du plus bel effet Image Image
KOBDEN CHARLEY

Bonsoir à tous,

Image A vous deux pour vos appréciations.

J'ai commencé à détailler l'intérieur de la gare de "Culsac"; j'ai fait en sorte que celle-ci, ne soit pas trop éloignée du bord du réseau.
En plus j'ai pensé à la mettre légèrement en diagonale, qui permettra de voir l'intérieur avec les portes ouverte du bureau, de la cuisine
ainsi que de la salle-d'attente. L'intérieur du bureau se verra par l'extrémitée gauche du module, puisque celui-ci, sera partiellement fermé.

Image
J'ai commencé à détailler cette gare de "Culsac" par la cuisine. J'ai construit ce petit vaisselier en placage de tilleul & feuille d'étain
pour toutes ses charnières & fermetures. Celui-ci est coincé entre la porte qui conduit dans le bureau, & l'autre de l'escalier qui
mène vers les deux chambres à l'étage. Cet escalier dans la réalité & sur le plan est enfermé dans une cage, & donc non visible.
Bien entendu, je ne l'ai pas reproduit pour éviter de perdre du temps pour rien.
Le poste de TSF dans le style Art-Déco des années 1930 a été fait entièrement dans du placage de cèdre extra-fin. Celui-ci à
été teinté accajou, faute de ne pas avoir du placage d'accajou assez fin pour le faire. Je lui est mis des inserts en laiton
plus les ronds du haut-parleur ainsi que la recherche des ondes & stations, ont été découpées dans de l'étain. Les boutons
sont comme d'hab ! des têtes de clous en maillechort.

Image
Gros plan sur ce poste TSF, les intérrupteurs ainsi que les prises en porcelaine, sont découpées dans du rond de plastique, sur
leurs supports en vrai bois de hêtre. Ces prises & intérrupteurs ont été peint avec de l'émail à froid en blanc de Lefranc & Bourgeois.
Idem pour toutes les poignées des portes.

Image

J'ai reproduit la cuisinière ancienne de ma grand-mère Creusoise; elle est en carte & profilés de plastique (pas ma grand-mère
mais bien la cuisinnière) Image

Image

La voilà à sa place dans ce coin avec son tuyau qui se dirige vers une dérivation de la cheminée du pignon droit.

Image

Après la cuisinière, le seul luxe de cette gare, c'est l'évier qui servait aussi bien pour la cuisine, mais aussi pour
la toilette. & oui ! à cette époque là, les petites gares des voies étroites & métriques, ne possèdaient pas de salle de bain.
& encore moins des w.c; il fallait utiliser ceux des voyageurs sur le quai.

Ce meuble a été fait dans du bois de récup ! l'évier avec de la carte & profilés de plastique. Le robinet en laiton, je vous expliquerez
un peu plus loin sa réalisation (rien de plus simple).

Image

Le porte savon a été taillé & découpé dans une bandelette d'étain; le savon est un vrai, il a été réduit à l'échelle. L'éponge, est découpée
dans un petit morçeau de mousse de carton plume. J'ai agrandi les alvéoles, avec une fine aiguille de couturière.

Image

L'évier à trouvé sa place à coté de la cuisinière.

Image
J'ai ajouté un tisonier fait avec un fil de maillechort mis en forme à la pince plate.

Image

J'ai aussi construit ce petit vaisselier ouvert, fixé au mur au-dessus de la cuisinière.

Image
Revenons au robinet, j'ai employé pour sa construction un gicleur de briquet jetable, & un gicleur de remplissage
de briquet rechargeable. Ces deux petites bêtes sont entièrement en laiton.

Image

Celui-ci est pas le même que j'ai installé sur l'évier de la cuisine; je l'avais réalisé au-paravant pour une grue
à eau de type "Chappé" pour voie étroite. Sa construction est pour ainsi dire la même mise à part pour sa fermeture
de sa tête qui est différente. Les photos montrent les diverses étapes des coupes & montages final.

Image

Celui-ci à un corps moins haut que celui je j'ai fait pour l'évier de la cuisine. C'est un robinet de puisage voir photos ci-dessous.

Image
Robinet de puisage ou bien de vidange sur cette grue Chappé.

Image
Cette grue m'avait été commandé par un ami qui construisait un réseau en voie étroite au 1/35 représentant une carrière "La Carrière Fouillout".
A l'époque j'avais fait son volant entièrement découpé à la main au cutter classique dans de la feuille d'étain. Depuis 2017, je me suis
équipé d'une imprimante 3D à résine. J'ai refait ces pièces & bien d'autres avec celle-ci.

Image
Retour dans la cuisine avec la table de construction maison, ainsi que les deux chaises. Les assiettes sont découpées dans du carton.
Les verres ont été tournés dans de la fibre optique de 3mm, & les couverts sont taillés dans des bandelettes d'étain.

Image

J'ai recherché pendant longtemps une figurine qui pouvait faire la femme du chef de gare. Je l'ai trouvé chez MK-35 avec cette concièrge.
Je lui ai retiré l'enveloppe de sa main droite, puis son balai de la main gauche. Je lui est mis à la place un pichet de vin de chez Historex.

Image

C'est avec de la pate à modeler qui sèche à l'air que j'ai réalisé ce pot de fleurs en terre cuite. Pour reprsenter des roses rouges, j'ai utilisé des fleurs
sèchées des fleuristes (il y à énormement de choix dans ces fleurs séchées pour représentées diverses variétées). La petite lampe à pétrole, est
un modèle de chez Miniart. Malheureusement lors de l'injection du plastique translucide, une petite bulle c'est formée.

Image

Sur le grand vaisselier, a été mis dans une cruche en terre (toujours Historex) un bouquet de lys blanc.

Image
Le balai à trouvé sa place le long du grand vaisselier. Un torchon est accroché sous le petit vaisselier; un faitout est entrain de mijoter
le repas de midi. Une cafetière sur la cuisinière réchauffe le café à prendre après le repas.
Voilà pour l'aménagement de la petite cuisine; à suivre les détails de l'aménagement du bureau du chef de station.
Bien amicalement.
Répondre

Revenir à « "Galerie de vos autres montages terminés" »