Aujourd'hui, je me lance dans du français de 1940 avec ce Laffly et son canon antichar.

La maquette ICM sera montée "sortie de boîte". Comme à l'accoutumée chez ce fabricant, pas mal de petite pièces fragiles mais avec un minimum de précautions lors du dégrappage et de l'ébavurage, on s'en sort bien.
Je suis par contre complètement déçu par le Hotchkiss de chez Blitz Kit :
- La résine est pleine de bulles et à certains endroits, il ne reste qu'un fine pellicule au-dessus de cavités, si bien qu'un coup de X-Acto ou de lime malencontreux pourrait tout ruiner.
- La notice n'est d'aucune aide tant elle est imprécise. Malgré le nombre très réduit de pièces, pas d'indications claires sur l'emplacement ou le sens de celles-ci. Il m'a fallu faire des recherches de photos sur internet et comparer avec les notices des maquettes Heller et Dynamo Models fort heureusement disponibles sur le site de Scalemates. Les ajustements complètement aléatoires m'ont obligé à enlever une quantité non négligeable de matière sur certaines pièces.
C'est absolument anormal pour une maquette affichée à 25,90€ sur le site de Blitz. A titre personnel, je recommanderais plutôt le vénérable kit Heller pour un montage facile et pas cher (malgré les inévitables imprécisions dues à son âge) ou alors, pour une représentation plus exacte, le 25mm de Dynamo Models, actuellement à 21,90€.

Voilà où j'en suis :

A noter que ICM fournit un gabarit pour le collage du train arrière.