Comme il faut essayer de réduire le stock d'en-cours, j'ai ressorti de mes cartons les maquettes de ce canon que j'avais commencées depuis troplongtemps.
Même s'il était moins innovant, le canon de campagne de 3 pouces Putilov mod 1902 est un peu pour la Russie ce qu'à été notre 75 mod 1897 : une pièce moderne avec un long recul du tube qui en a fait aussi un canon de campagne presque universel qui a tenu son rang jusqu'après la Seconde Guerre Mondiale et s'est baladé de la Chine à la Finlande.
Aujourd'hui il n'existe à ma connaissance qu'un seul kit en injecté, celui de UM qui a allègrement passé les 20 ans. ICM en avait prévu il y a des lustres mais ne l'a jamais produit.
J'espère que nos producteurs de 3D auront un jour l'idée d'en proposer un, en attendant...
UM a décliné son moule dans de nombreuses boites qui ont des différences parfois... Subtiles!
La marque est connue pour ses sujets originaux et sa rusticité mais franchement, c'est une maquette qui n'est pas dépourvue de qualités avec des dimensions justes, une gravure plutôt fine et des accessoires en photodécoupe.
Le modèle de base est le canon de campagne.

essorti ici sans la planche de décals.

Et ici dans une version modernisée 1930 sans décals non plus.

Si on regarde les boites...

Le canon lui même tient sur une grappe qui n'est pas forcément très engageante avec pas mal de retraits de matière, et des détails parfois empâtés. On notera avec regrets l'ensemnle tube/chariot en deux parties à coller...

La photodécoupe d'aspect très UM permet de réaliser en particulier le bouclier assez complexe de ce canon.
Sur cette base, UM a décliné plusieurs boites qui ne se distinguent que par la photodécoupe :
Un très joli obusier modèle 1902 avec les deux sièges de part et d'autre du tube :

C'est un modèle très sympa qui me pose problème parce que la plupart des photos montrent un canon modèle 1900 dont l'affût est assez différent, cela dit je n'ai pas tout vu et rien n'interdit de penser que cette configuration représente un modèle 1902 de tout début de série...
Un canon en position antiaérienne de 1915 modèle Ivanov, une configuration qui semble avoir survécu jusqu'aux premières semaines de Barbarossa...

L'originalité de cette série limitée est de proposer des pièces en résine pour le dispositif d'installation :

Bon...
Les deux premiers figurent dans mes "en-cours" depuis des lustres et j'ai eu envie de profiter du montage du troisième pour essayer de les finir et peut-être de les mettre sur un petit diorama comme mon Gruson.