Variations sur le canon de 3pouces mod 1902 Putilov [UM-1/35]

Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Salut à tous!

Comme il faut essayer de réduire le stock d'en-cours, j'ai ressorti de mes cartons les maquettes de ce canon que j'avais commencées depuis troplongtemps.

Même s'il était moins innovant, le canon de campagne de 3 pouces Putilov mod 1902 est un peu pour la Russie ce qu'à été notre 75 mod 1897 : une pièce moderne avec un long recul du tube qui en a fait aussi un canon de campagne presque universel qui a tenu son rang jusqu'après la Seconde Guerre Mondiale et s'est baladé de la Chine à la Finlande.

Aujourd'hui il n'existe à ma connaissance qu'un seul kit en injecté, celui de UM qui a allègrement passé les 20 ans. ICM en avait prévu il y a des lustres mais ne l'a jamais produit.

J'espère que nos producteurs de 3D auront un jour l'idée d'en proposer un, en attendant...

UM a décliné son moule dans de nombreuses boites qui ont des différences parfois... Subtiles!

La marque est connue pour ses sujets originaux et sa rusticité mais franchement, c'est une maquette qui n'est pas dépourvue de qualités avec des dimensions justes, une gravure plutôt fine et des accessoires en photodécoupe.

Le modèle de base est le canon de campagne.

Image

essorti ici sans la planche de décals.

Image

Et ici dans une version modernisée 1930 sans décals non plus.

Image

Si on regarde les boites...

Image

Le canon lui même tient sur une grappe qui n'est pas forcément très engageante avec pas mal de retraits de matière, et des détails parfois empâtés. On notera avec regrets l'ensemnle tube/chariot en deux parties à coller...

Image

La photodécoupe d'aspect très UM permet de réaliser en particulier le bouclier assez complexe de ce canon.

Sur cette base, UM a décliné plusieurs boites qui ne se distinguent que par la photodécoupe :

Un très joli obusier modèle 1902 avec les deux sièges de part et d'autre du tube :

Image

Image

C'est un modèle très sympa qui me pose problème parce que la plupart des photos montrent un canon modèle 1900 dont l'affût est assez différent, cela dit je n'ai pas tout vu et rien n'interdit de penser que cette configuration représente un modèle 1902 de tout début de série...

Un canon en position antiaérienne de 1915 modèle Ivanov, une configuration qui semble avoir survécu jusqu'aux premières semaines de Barbarossa...

Image

Image

L'originalité de cette série limitée est de proposer des pièces en résine pour le dispositif d'installation :

Image

Bon...
Les deux premiers figurent dans mes "en-cours" depuis des lustres et j'ai eu envie de profiter du montage du troisième pour essayer de les finir et peut-être de les mettre sur un petit diorama comme mon Gruson.
corbaindallas

Message par corbaindallas »

à suivre Image
korn a dead

Message par korn a dead »

idem Image
GrimoP.L.V

Message par GrimoP.L.V »

Super sujet, j’en suis aussi
step D

Message par step D »

Gilles et ses sujets improbable ......................
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Alors comme je le disais, j'avais monté deux de ces canons à leur sortie, en 2010 ou 2011 sans trop me poser de questions.

L'affût est en quatre parties qui demandent un bon nettoyage mais s'assemblent plutôt bien.

Image

Monté sur les roues cela donne cela :

Image

Les roues restent mobiles, parce qu'elles demandent un bon ébarbage et un peu de détail!

Image

On note un retrait de matière sur une partie de la jante, mais la gravure est plutôt jolie!

Image

Le tube en deux partie s'assemble bien, par contre le ponçage du joint doit être soigné. Pour ma part je pose un filet de superglue pour être sûr de ne pas avoir de fissuration.

Image

Image

Image

Le bouclier intérieur en photodec se pose vraiment bien. Le métal est plutôt dur mais ce met très bien en forme tant qu'il n'y a pas trop de pliage.

Image

Fin du montage de base, à l'époque j'avais ajouté le cerclage des roues qui sinon font vraiment maigres.

Image

Image

Image

Voilà voilà, à ce stade on est dans du quasi sortie de boite, mais l'aspect général est vraiment bien rendu.

Le résultat après une teinte de base, franchement il fait le job :

Image

Image

Image

A suivre pour la patine et le montage des suivants.
kurgan

Message par kurgan »

Il rend très bien ce canon!! Image
korn a dead

Message par korn a dead »

pas mieux Image
step D

Message par step D »

Voila une belle mise à niveau :fa_icon_cheers: