CASSINO printemps 44 - STUG III et Fallschirmjäger - 1/35 DRAGON FINI

step D

Message par step D »

Voila un projet qui me trotte dans la tête depuis un bon moment et suite au visionnage il y a plusieurs mois sur Prime Vidéo , je me suis mis à cogiter et j'ai attaqué ce montage avec une représentation home made du Palazzo Lucci à Cassino et ce grâce à un ami napolitain qui m'a fourni plusieurs photos de ces événements , et en me passant un lien Facebook de l'Associazione Battaglia di Cassino _-centro studi e richerche sur laquelle je me suis appuyé et d’où j'ai tiré les photos produites ici

Petit rappel historique :
Bataille livrée autour du mont Cassin pour percer la ligne Gustave qui s’étend de l'embouchure du Garigliano et du Sangro afin de faire la jonction avec les forces débarquées à Anzio et de s'emparer de ROME
La bataille dura 4 mois . Les défenses furent enfoncées à partir du 17 Mai grâce à la manouvre du Marchal Juin à travers les monts Aurunci réputés imprenables à 25 kms de Cassino
Les forces défensives etaient commandées par le Marechal Kesselring composées de la division blindée Herman Göring ainsi qu'un bataillon Italien face à eux le Général Clark qui était à la tête de la 5 eme armée Américaine et Général Leese commandant la 8 eme armée Britannique . Cela representait 105 000 hommes coté Allié contre 80 000 soldats de l'Axe .Les pertes conséquentes furent estimées à 54000 hommes coté allié pour plus de 20 000 coté Allemand/Italien

Je vais représenter une partie du Palazzo Lucci en m'inspirant de photos d’époque et à l’interprétation libre
Le Capitaine Renecke commandant du II/3me régiment de parachutistes; remplaçant du capitaine Ferdinant Foltin tombé la veille ; donne ces ordres l'interieur de la cave du palais sur la Corso Victoria Emanuele III à coté de l'hotel Excelsior . A ces coté se trouve le Lieutenant Renishe et le Sergent Eugen Opel commandant du Stug II et du sergent Rudolph Donth commandant la 6eme compagnie du 4eme régiment fallschirmjager
Le reste de la troupe profite d'un instant de répits avant un nouvel assaut des troupes alliés . Aussi paradoxale que cela puisse paraitre un accord tacite entre les belligérants permettait à ceux ci de relever les blessés et les morts

Aller assez de blabla , la photos inspirant l'action et le début de sa réalisation avec le bâtiment en scratche et les diverses figurines pour valider les volumes

ImageGoogle Images
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Dernière édition par step D le Jeu 22 Fév 2024 - 7:20, édité 1 fois
kurgan

Message par kurgan »

Ouah le projet de fou!! :fa_icon_cheers:

Le truc qui me parait étrange:
sur la première photo de ton dio,on voit que tu as super bien copié la photo d époque;mais pourquoi ne pas avoir mis le Stug dans la grange à côté des soldats comme sur la photo de référence?
step D

Message par step D »

Bruno il y a au moins 2 raisons à cela , c'est qu'a cette échelle le Stug masquait complétement l’arrière plan et que je n'ai pas que cette photo ; sur d'autre on voit le Stug ce déplacer pour aller détruire un Sherman Néo-zélandais ce qui le met bien mieux en valeur :fa_icon_wink:

Je vous mettrais les photos à fur et à mesure de l'avancée des travaux

Photos ImageGoogle Images
Image
Image
Image

Dernière édition par step D le Lun 18 Déc 2023 - 16:32, édité 1 fois
ALAIN43

Message par ALAIN43 »

Ton dio est vraiment chouette
J'aime beaucoup ce genre d scénette
BRAVO
Image
step D

Message par step D »

Je te remercie Alain Image
kurgan

Message par kurgan »

Ok,je comprends! Image
step D

Message par step D »

Bruno tu sais ce dio m'a demandé pas mal de recherches et j'ai passé bien des heures en recherche , le site Italien est une véritable mine d'or ,avec même des photos d’époque comparé à l’état actuelle comme celle du Stug que j'ai édité en premier et la mise en situation a été un sacré casse tête tout comme la réalisation du bâtiment , toutes les figurines à par 2 sont d'origine DRAGON que j'ai modifié pour les adapter à la situation et ce fut plutôt ardu mais je suis vraiment content du rendu :fa_icon_wink:

Dernière édition par step D le Mar 19 Déc 2023 - 14:18, édité 1 fois
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Un super projet Lionel, et bravo pour la modification des figurines.
korn a dead

Message par korn a dead »

beau projet qui et bien partie a suive Image Image
step D

Message par step D »

Je vous remercie les amis Image

Bon je vais d'abord terminé le challenge Dodge maintenant que le vernis et bien sec puis je reviendrai sur ce projet :fa_icon_wink:
Répondre

Revenir à « Dioramas · 1939-1945 »