Le Doblhof VNF242, vous connaissez?
Moi pas avant il y a quelques jours!

C'est un copain qui m'a fait découvrir (re)découvrir cet engin qu est un des premiers modèles de voilure tournante à avoir volé en dehors des autogyres genre La Cierva...
On ne peut pas dire que la doc sur la bestiole encombre ma bibliothèque ni Internet : quelques photos et un bref article sur Wiki et surtout un article dans le Fana n°120 de Novembre 1979 que j'ai réussi à repêcher au fin fond de mes cartons... :
Le petit plan en 3 vues au 1/48v colle très bien avec la maquette côté fuselage, moins bien côté empennage mais cela me suffira!
On a donc un petit hélico (on dirait un ULM aujourd'hui) conçu à partir de 1943 par Doblhoff, Stepan et Laufer, trois ingénieurs autrichiens, autour de l'idée d'une propulsion par allumage d'un mélange air/essence en bout de pales du rotor. Il semble qu'un des objectif du projet ait été de produire un hélicoptère démontable qu'on aurait pu larguer en conteneur auprès de pilotes abattus pour leur permettre de se sauver... Pas évident quand même!
il n'en reste pas moins que cela fonctionnait plutôt bien, le rotor propulsé évitant les soucis d'anticouple au prix d'une consommation assez excessive.
Après plusieurs protoypes on en arrivera à la maquette AMP : le V4 biplace, qui volera une cinquantaines heures à la fin de la guerre avant d'être emporté par ses concepteurs dans leur fuite vers l'ouest à la rencontre des Américains qui seront enchantés de les récupérer.
Après la capitualation de l'Allemagne, nos trois compères poursuivront leurs recherches sur ces rotors propulsifs, Dolblhoff aux USA, Stépan en Grande Bretagne et Laufer en France où ils seront impliqués dans plusieurs programmes.
jolie histoire!
AMP vous connaissez?
Moi non plus jusqu'à une date récente, mais cette marque ukrainienne a un catalogue d'hélicos improbables complètement fascinante!
Côté pièces : on a une maquette un peu short run avec deux grappes plastique, une transparente, une gaufrette de photodécoupe, des décals et des masques pour les parties vitrées ce qu est vraiment sympa!

La gravure est vraiment fine, par contre le moulage est nettement moins précis avec pas mal de bavures. Côté pièces, si vous avez aimé Miniart, vous aimerez AMP, le dégrappage des pièces ultrafines risque d'être sportif, leur ébavurage aussi! En plus c'est minuscule, je n'ose pas imaginer au 72... :wall: :wall:
Bon, il n'y a pluka!