2ème bataille d'El-Alamein ... Le début de la fin pour l'Afrika Korps

Ulren
Caporal-Chef

Message par Ulren »

Le début de la fin

Contexte historique :

La seconde bataille d'El-Alamein est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 23 octobre 1942 au 3 novembre 1942, près d'El-Alamein en Égypte, et oppose la 8e armée britannique dirigée par Montgomery au Deutsches Afrika Korps de Rommel. Elle se solde par une victoire alliée décisive.

Après avoir remporté une victoire stratégique à la première bataille d'El Alamein en juillet 1942, puis repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à la bataille d'Alam el Halfa, Montgomery peut préparer la grande contre-offensive en vue de chasser les Germano-Italiens d'Afrique.

La seconde bataille d'El-Alamein est décisive dans la guerre du désert car elle permet aux Britanniques de repousser les Allemands qui menacent depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez.

Perdant de fait l'initiative, les forces de l'Axe doivent, à la suite de la bataille, se résoudre à la défensive.

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_b ... El_Alamein)

Suite à cette bataille, le reste de la campagne de l’Afrika Korps ne sera plus qu’une longue retraite et une lente agonie, malgré quelques coups d’éclat (Kesserine, …), qui prendra sa fin en Tunisie en 1943.

Contexte du diorama :

La scène se situe le 4 ou 5 novembre 1942. La bataille d’El-Alamein vient de se terminer. Les allemands se replient, de manière vaguement organisée, vers Marsa Matruth.

Un M3 Grant de la 8ième Brigade blindée croise la route d’un half-track Sdkfz 7 abandonné en contre-bas. Celui-ci étant toujours attelé à un canon (Le FH 10,5). Le véhicule est déchenillé, et dans l’urgence de la retraite, les ennemis sur les talons, n’a pas pu être réparé et a été abandonné.

Les troupes britanniques examinent le véhicule allemand et en profitent pour aérer leur « boite à sardines » surchauffée, toutes trappes ouvertes.

Le M3 appartient au 3ième régiment royal de char (Sherwood Foresters Yeomanry), intégré dans la 8ième brigade blindée.

Le tracteur d’artillerie et le canon appartiennent au 220 rég d’artillerie, intégré à la 164ième division légère, arrivée de Crète en juillet.

(note : il semble que cette unité ait été équipée d’un mélange de différents types de tracteur, du type 7 au 11 - a priori le type 7 était destiné au tractage des 88 AA, mais techniquement il pouvait aussi tracter des canons).

Iconographie
164 division légère d’infanterie :
Image

Par Marco Kaiser — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=608226

Exemple d'organisation d'une batterie du 220 reg d’artillerie :
Image

(source : https://i.pinimg.com/originals/1f/82/87 ... 95beb6.jpg)

Sherwood Foresters Yeomanry :
Image

https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=32164955

Sur le diorama :

Le M3 est sur une route. Sur le côté, plusieurs palmiers et une habitation (à confirmer pour cette dernière). Le blindé est à l’arrêt, « toutes trappes ouvertes ». Il est peu abîmé, quasi flambant neuf.

Le tracteur (déchenillé) et le canon seront en contre-bas. La patine sera très accentuée. Il est examiné par l’équipage du Grant.

Je souhaite montrer ainsi la différence qui se marque entre les 2 belligérants : d’un côté les anglais, dont la supériorité numérique et matériel (renforts américains, …) est établie à ce stade du conflit. De l’autre les allemands, avec un Rommel malade, dont le manque de ressources est criant. La supériorité aérienne est dans les mains des Alliés, et les convois envoyés en renfort pour l'AK d’Allemagne souffrent du voyage en Méditerranée et de la longue route jusqu'aux positions allemandes.

C’est la 1ière expérience de supériorité matériel et aérienne des Alliés sur les forces de l'Axe qui perdurera jusqu’à la fin de la guerre …

J’ai ressorti mes reliques du grenier : Sdkfz 7 et M3 Grant de chez Tamiya, plus vieux que moi (ou presque …). Je vais les compléter avec différents after market, pas toujours simple à dénicher :fa_icon_lol:

Voici l’ensemble des éléments prévus :

Image

Pour commencer, j'ai attaqué le Grant ! Pas facile de s'y retrouver, entre le plan de montage Tam, Verlinden, et Edouard (prévu pour le modèle Trumpeter, donc les reférences des pièces...on oublie :fa_icon_lol: ) :fa_icon_eek:

Image

La 1ière étape à consister à scier, découper, poncer la partie supérieure de la coque, de manière à pouvoir intégrer le kit Verlinden. Y'a pas à dire, le plastic Tamiya, c'est du solide !

Image

A bientôt pour la suite du montage,

Renaud

Dernière édition par Ulren le Sam 21 Aoû 2021 - 17:33, édité 8 fois
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

une belle présentation de ce futur diorama!! Image
PP79
Capitaine

Message par PP79 »

ça m'impressionne toujours les différentes boites étalées pour un diorama Image

Sacré boulot en perspective rien qu'en montage Image c'est au pied des boites ………………………..
marcelscott
Commandant

Message par marcelscott »

Superbe idée et très bonne présentation...je m'installe !
Lostiznaos
Colonel

Message par Lostiznaos »

Très belle présentation, le projet est vraiment intéressant!
Un point au passage, le half track préconnisé est un sdkfz11, par un 7, mais vu le contexte! Image Image Image
Ulren
Caporal-Chef

Message par Ulren »

Merci pour vos messages,
PP79 a écrit : Sacré boulot en perspective rien qu'en montage Image c'est au pied des boites
Oui en effet. J'ai attaqué l'intérieur du Grant ... et c'est pas gagné. Je suis sur le montage du kit Verliden. Parfois les pièces s'insèrent sans mal, parfois c'est à s'arracher les cheveux, de nombreux essais à blancs sont nécessaires, sans compter que le plan manque cruellement de mesure. La résine est cassante, et certaines pièces vont devoir être refaites en carte plastique car le tirage est trop épais (et demanderait un poncage de brute) ou voilé. Après, j'enrichis l'intérieur de pièces issues du kit Edouard, sur base de photos et du plan de montage.
Mais ça progresse bien, je vais y arriver :fa_icon_biggrin:
Lostiznaos a écrit : Un point au passage, le half track préconnisé est un sdkfz11, par un 7, mais vu le contexte! :st_395930: :st_395930: :st_395930:
Oui en effet, en tout cas dans l'organigramme, et dans le matériel prévu et/ou fourni. Notamment à cause des compartiments de rangements des munitions à l'arrière.
Mais comme tu dis, selon le contexte, la réalité a bien varié sur le terrain.

Voici par exemple ce que j'ai retrouvé sur le site tank-encyclopédia (version original ici)

"It was the tow vehicle of choice for the famous Flak 88 anti-aircraft guns, the 15 cm sFH 18 howitzer, and the 10.5 cm K18 field gun. However, due to the chaos of war, these vehicles were sometimes seen towing larger loads. They also towed trucks and even light tanks through the harsh conditions on the Eastern Front"

J'ai retrouvé pas mal de photos sur le net où l'on voit un sdkfz tracté un AA de 18cm, un pak ou encore un porte-char avec un char dessus (c'était un Pz1 aussi, pas un tigre :fa_icon_lol: ) durant la campagne de France.

Le Sdkfz 7 pouvait tracter jusque 8 tonnes. En mode "transport", un obusier LeFH18 pese 3.5 tonnes. Vu le chaos après 3 batailles (1ière et 2ième d'El-Alamein, et l'offensive d'Alam El Halfa), et la propention à mélanger/récupérer les équipements dans l'AK, je pense que mon hypothèse tient la route.

Quelques photos d'ambiance pour finir :

Batterie d'artillerie de l'AK en juin 1942 (LEFH18 en arrière-plan) :

Image
(source : By Bundesarchiv, Bild 101I-785-0275-39 / Moosmüller / CC-BY-SA 3.0, CC BY-SA 3.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5477827)

Le Sdkfz 7 tractant un char (quelle belle idée pour un dio !) :

Image
https://www.worldwarphotos.info/gallery ... a-trailer/

Un Sdkfz tractant un AA 18 (avec une superstructure originale)

Image
https://www.worldwarphotos.info/gallery ... h-flak-18/

A bientôt,

Renaud
denis 94
Capitaine

Message par denis 94 »

a suivre
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

J'en suis, cela me semble fort captivant comme projet :fa_icon_cool:
marcelscott
Commandant

Message par marcelscott »

la deuxième photo pourrait donner un très beau dio ...
PP79
Capitaine

Message par PP79 »

Ulren a écrit : je suis sur le montage du kit Verliden. Parfois les pièces s'insèrent sans mal, parfois c'est à s'arracher les cheveux,
Tu as encore du bol d'avoir des pièces !! Moi, plus ça va moins j'en ai à mettre Image
Répondre

Revenir à « Dioramas · 1939-1945 »