Contexte historique :
La seconde bataille d'El-Alamein est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 23 octobre 1942 au 3 novembre 1942, près d'El-Alamein en Égypte, et oppose la 8e armée britannique dirigée par Montgomery au Deutsches Afrika Korps de Rommel. Elle se solde par une victoire alliée décisive.
Après avoir remporté une victoire stratégique à la première bataille d'El Alamein en juillet 1942, puis repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à la bataille d'Alam el Halfa, Montgomery peut préparer la grande contre-offensive en vue de chasser les Germano-Italiens d'Afrique.
La seconde bataille d'El-Alamein est décisive dans la guerre du désert car elle permet aux Britanniques de repousser les Allemands qui menacent depuis plus de six mois la ville d'Alexandrie et le canal de Suez.
Perdant de fait l'initiative, les forces de l'Axe doivent, à la suite de la bataille, se résoudre à la défensive.
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_b ... El_Alamein)
Suite à cette bataille, le reste de la campagne de l’Afrika Korps ne sera plus qu’une longue retraite et une lente agonie, malgré quelques coups d’éclat (Kesserine, …), qui prendra sa fin en Tunisie en 1943.
Contexte du diorama :
La scène se situe le 4 ou 5 novembre 1942. La bataille d’El-Alamein vient de se terminer. Les allemands se replient, de manière vaguement organisée, vers Marsa Matruth.
Un M3 Grant de la 8ième Brigade blindée croise la route d’un half-track Sdkfz 7 abandonné en contre-bas. Celui-ci étant toujours attelé à un canon (Le FH 10,5). Le véhicule est déchenillé, et dans l’urgence de la retraite, les ennemis sur les talons, n’a pas pu être réparé et a été abandonné.
Les troupes britanniques examinent le véhicule allemand et en profitent pour aérer leur « boite à sardines » surchauffée, toutes trappes ouvertes.
Le M3 appartient au 3ième régiment royal de char (Sherwood Foresters Yeomanry), intégré dans la 8ième brigade blindée.
Le tracteur d’artillerie et le canon appartiennent au 220 rég d’artillerie, intégré à la 164ième division légère, arrivée de Crète en juillet.
(note : il semble que cette unité ait été équipée d’un mélange de différents types de tracteur, du type 7 au 11 - a priori le type 7 était destiné au tractage des 88 AA, mais techniquement il pouvait aussi tracter des canons).
Iconographie
164 division légère d’infanterie :

Par Marco Kaiser — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=608226
Exemple d'organisation d'une batterie du 220 reg d’artillerie :

(source : https://i.pinimg.com/originals/1f/82/87 ... 95beb6.jpg)
Sherwood Foresters Yeomanry :

https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=32164955
Sur le diorama :
Le M3 est sur une route. Sur le côté, plusieurs palmiers et une habitation (à confirmer pour cette dernière). Le blindé est à l’arrêt, « toutes trappes ouvertes ». Il est peu abîmé, quasi flambant neuf.
Le tracteur (déchenillé) et le canon seront en contre-bas. La patine sera très accentuée. Il est examiné par l’équipage du Grant.
Je souhaite montrer ainsi la différence qui se marque entre les 2 belligérants : d’un côté les anglais, dont la supériorité numérique et matériel (renforts américains, …) est établie à ce stade du conflit. De l’autre les allemands, avec un Rommel malade, dont le manque de ressources est criant. La supériorité aérienne est dans les mains des Alliés, et les convois envoyés en renfort pour l'AK d’Allemagne souffrent du voyage en Méditerranée et de la longue route jusqu'aux positions allemandes.
C’est la 1ière expérience de supériorité matériel et aérienne des Alliés sur les forces de l'Axe qui perdurera jusqu’à la fin de la guerre …
J’ai ressorti mes reliques du grenier : Sdkfz 7 et M3 Grant de chez Tamiya, plus vieux que moi (ou presque …). Je vais les compléter avec différents after market, pas toujours simple à dénicher
Voici l’ensemble des éléments prévus :

Pour commencer, j'ai attaqué le Grant ! Pas facile de s'y retrouver, entre le plan de montage Tam, Verlinden, et Edouard (prévu pour le modèle Trumpeter, donc les reférences des pièces...on oublie

La 1ière étape à consister à scier, découper, poncer la partie supérieure de la coque, de manière à pouvoir intégrer le kit Verlinden. Y'a pas à dire, le plastic Tamiya, c'est du solide !

A bientôt pour la suite du montage,
Renaud
Dernière édition par Ulren le Sam 21 Aoû 2021 - 17:33, édité 8 fois

c'est au pied des boites ………………………..