Essais teintes Ammo Mig chez soviétiques WW2

Shoki69

Message par Shoki69 »

Lostiznaos a écrit : Pour ma part, si j'en juge par la doc que j'utilise, je dirais que les BT7 devraient plutôt être en 4BO, et que le brun des camos tricolores russes du début de la guerre est plus clair que ce qui ressort sur tes photos.

Mais soyons clair, je suis toujours un peu dubitatif sur les teintes "historiques" des fabricants. A l'époque la plupart des peintures étaient faites avec des pates à mélanger selon des proportions données, cela laissait pas mal de variations possible selon la quantité de vodka (ou de n'importe quel viatique équivalent dans d'autres pays) et selon le nombre de couches avant livraison etc etc.

Merci pour cette présentation!
En fait il y a au moins 3 teintes utilisées pour les camouflages : le 6K un marron assez foncé, le 7K un sable clair un peu plus foncé que le dunkelgelb allemand et le 6RP un noir mat.
Il n’y avait pas de règle, c’était surtout suivant les disponibilité.
J’ai aussi entendu parler du IZ3, une teinte plus claire que le 4BO utilisée dans le sud de l’URSS où le climat est différent (Caucase essentiellement). Image
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Si j'en juge par le bouquin de Maxim Kolomiets (Chez Armada) il y a eu beaucoup d'expérimentations dans les Années Trente avant que ne soit défini en aoüt 39 un système assez complexe fondé sur une base 4BO et des teintes ajoutées en fonction des différents districts militaires et donc des régions, des végétations et des climats.

Au passage une approche assez similaire à celle que les etats-Unis adopteront aussi au début de la guerre.

Tous les véhicules n'ont certainement pas été peints selon ces directives, l'industrie et la ligisitque soviétique n'étant pas toujours au top, mais on voit pas mal d'engins camouflés sur les photos au tout début de Barbarossa et avant.

En plus il semble que seuls le 4BO, le 6K (marron) et le 7K (brun jaune) aient été massivement produits avant le début de la guerre.

Comme ces peintures se présentaient (comme souvent) sous forme de pâtes à diluer dans le gazole... On imagine les variantes!

En tous cas c'est un sujet intéressant, beaucoup de gens ont cru longtemps que les chars russes étaient systématiquement unis ou que les panzer de la campagne de France étaient entièrement panzergrau! Image Image
step D

Message par step D »

En voila un sujet intéressant :fa_icon_cheers:
Répondre

Revenir à « URSS et pays de l'Est »