Je reprends un vieux projet que j'avais mis en stand-by, pour cause de prioritée sur d'autres réseaux & dioramas.
Par-contre, j'ai modifié un peu son thème, en m'inspirant vaguement des réseaux en voies étroites d'intérêt local; comme le réseau de Royan, ou bien celui du
Calvados, & bien d'autres. Je me suis aussi inspiré de deux réseaux en voies mètriques, comme les Tramways de l'Indre & aussi un peu celui des Tramways de
la Corrèze. J'ai fait une sorte de cocktail de tous ces réseaux; mais le mien est complètement imaginaire, & ne reproduit aucune réalité.
Celui-ci part d'un petit chef lieu de canton du nom de "Culsac" avec sa petite gare terminus, pour rejoindre à 7km de là, la petites sous préfecture d'Espassac.
Petite bourgade un peu plus importante, avec diverses industries & commerces.
Pour commencer de situer le terminus de "Culsac", j'ai réalisé un dessin préparatoire; celà permet de bien cibler le décor ainsi que les bâtiments. Celà
aussi permet de se mettre dans l'ambiance, & de corriger quelques erreurs.

Pour ce dessin, je me suis inspiré de l'entrée en gare de la voie mètrique de Bélabre. J'ai beaucoup aimé cette configuration de celle-ci, avec sa voie en courbe
& contre courbe. & la route qui la traverse & se dirige vers le Blanc.

Voilà une des cartes postales, qui à inspiré mon dessin préparatoire. Par-contre, je n'ai pas reproduit ces gares de premières classe des T.I, celles-ci, ont une
implantation en croix. Au 1/35ème, celà aurait été trop important au niveau de la place.
J'ai jeté mon dévolu, sur une des deux moutons à cinq pattes des T.I, celle de Langé qui est restée dans son jus, car la deuxième de Sacierges St Martin a été
achetée par un particulier & à été complétement défigurée.

Voilà la gare de Langé au temps de sa splendeur; celle-ci est perdue au milieu de nul par. C'est quand même une station de première classe; son architecture est très
différente des autres gares du réseau. Le gros avantage de celle-ci, c'est que ses dimensions dans la réalité sont très réduites; profondeur maxi des pignons = 4,00m
longueur maxi des façades = 6,75m, hauteur maxi de celle-ci 7,75m. Son toit est à quatre pentes recouvert en ardoise; sa halle aux marchandises est complétement en bois, &
mesure =4,00m x 4,00m.
Avec Bernard Moreau, qui avait édité deux petits livres sur les réseaux des T.I; n'à jamais su pourquoi, que ces deux stations étaient différentes des autres. Ont à pensé
tous les deux, que celles-ci avaient été prise en charge par les deux communes traversées. C'est ce qui est le plus plausible à mon sens.

Voilà les vestiges de cette gare, toutes les huisseries se sont envolées; & dame nature à repris ses droits.

Pour la halle il reste encore une partie de la porte coulissante. La flèche du haut indique la porte qui communiquait avec la halle, celle du milieu & la porte du pignon
de gauche de la salle d'attente, & qui communiquait avec les w.c en bout du quai. Heureusement que je possède les plans de cette station trouvés aux archives de l'Indre.
Ce qui m'à permis d'ailleurs, d'avoir toutes les dimensions exactes, ainsi que tous les détails intérieur.

Les pierres de taille du soubassement, ont été volées il ne reste plus grand chose.

J'ai dessiné aussi les dessins préparatoire de la petite sous préfecture d'Espassac. Nous voiçi à la sortie de la coulisse (qui est cencée représenter l'embranchement de cette
courte ligne).
Pour cette sortie de cette coulisse, je me suis inspiré des toutes premières images du célèbre film "Mon Oncle" de Jacques Tati; bien sur ! Ce cinéaste était un perfectionniste
jusqu'aux bouts des oncles. D'ailleurs ses collaborateurs & machinistes de tous ces films, l'avaient surnommés "Tatillon". N'oublions pas que pour ce film, il à eu une palme
d'or à Cannes, & une statuette à Hollywood; d'ailleurs tous ses films ont eu des récompenses.

Nous nous trouvons au centre ville, avec ses divers commerces & sa place du marché.

Nous arrivons dans les faubourgs de 'Espassac" & presque à la sortie de la ville; avec sa petite halte de style Normande. Là c'est pareil, j'ai cherché une petite gare qui à un encombrement au sol très réduite. & c'est le cas avec celle-ci; là aussi j'ai le plan au 1/10ème, & j'ai pu aussi faire la transposition des dimensions pour le 1/35.
Bien sur entre ces deux localitées, il y aura une grande partie de pleine ligne, avec encore divers décors traversés. Pour l'instant ceux-ci, ne sont pas encore
définis.

Voiçi le logo qui sera placé en haut du bandeau enjoliveur, au milieu du parcourt.
A bientôt pour la suite, le plan du premier module de la gare de "Culsac".
Bien amicalement.
Charley.

A vous pour vos appréciations.