Conçu au début des années 50 et toujours construit avec plus de 2 700 exemplaires répartis dans soixante-dix pays utilisateurs, cet appareil n'est pas prêt de quitter le service actif.
Après les forces aérienne d’Europe et d’Afrique, le volume 3 est sorti et traite des appareils opérant au Moyen-Orient ainsi que les opérations qui s'y sont déroulées :
- 1976 : opération Thunderbolt / Jonathan à Entebbe
- 1991 : bataille de Khafji avec les AC-130
- 1991 : opération Salomon en Ethiopie
- 2003 : opération Ugly Baby en Irak avec les MC-130 Combat Talon
- 1980 : opération Eagle Claw en Iran
12 pays utilisent 252 Hercules au Moyen-Orient avec de grandes disparités entre les versions et le nombre commandé allant de 2 à 67 exemplaires.
Ils sont décrit avec méthode et précision, les photos très nombreuses sont de qualité et les maquettistes apprécieront les vues de détails.
Certains pays font plus la une de l'actualité que d'autres de part les conflits ou opérations auxquels ils ont participé comme l'Israel, l'Iran ou la Turquie.
On peut suivre aussi les avions dédiés au soutien de la patrouille nationale turque.
Le principal atout de ce livre est de trouver un texte qualitatif décrivant les arrivées, l'utilisation et les missions, les crash, les appareils utilisés en parallèle....le tout en français avec de belles photos, les insignes des unités, des tableaux et des cartes pour chaque pays.
Ce livre de 207 pages est proposé intelligement au choix avec couverture souple ou rigide.
Ayant travaillé sur cet avion lors de quelques OPEX en escale, j'ai été ravi de retrouver certains exemplaires que j'ai côtoyé sur parking....
Moins médiatisé que les avions de chasse, cet appareil est primordial au fonctionnement des armées et je ne peux que vous inciter à vous procurer ce livre car il risque de bien vite être épuisé !!!

Lien éditeur

Dernière édition par vroux68 le Lun 8 Juin 2026 - 20:51, édité 1 fois