STEPHANE B. a écrit :
Petite réflexion partagée concernant mon approche de la peinture du camouflage.
A la suite de mes recherches documentaires, j'en ai tiré les conclusions suivantes.
A partir de la 1944, les matériels sortaient d'usine peints en jaune foncé.
Les teintes verte et marron étaient distribuées en unité sous forme de pigments diluables à l'eau ou à l'essence.
Les personnels applicaient donc sur site les camouflages avec les moyens à leur disposition (pistolet, pinceau, brosse...)
Le texte est le H.M 1943, Nr 181, daté" du 18 février
1943, son application effectivé étant plus à l'été 1943 (bataille de Koursk).
STEPHANE B. a écrit :
Je be sais pas si un schéma de camouflage standard était fourni.
Le texte précise que le motif est laissé à l'appréciation de l'unité, mais précise quand même que les grosses tâches sont les plus efficaces
A partir de l'été 1944(septembre), ordre est donné d'appliquer le camouflage en usine,le camouflage par branchage ayant montré ses limites face aux Jabos. Sans compter que ce camouflage en unité nécessitait du temps et d'avoir la peinture. Et c'était pas gagné pour avoir le tout en même temps!
STEPHANE B. a écrit :
Je me posais la question quant à la peinture des trains de roulement. Je doute qu'ils étaient démontés sur place pour être peints.

Ma logique me conduit donc à ne peindre en camouflage que les flasques extérieurs et atteignables je laisserai le second rang et le troisième en jaune, de même que le bas de caisse.
Pas trop déconnant comme analyse je pense...
Même si des cas existent, il y a au moins 3 raisons qui s'opposent à du camouflage (plusieurs teintes) sur les galets:
- des tâches en rotation attirent l’œil, l'effet obtenu est donc opposé à celui voulu (enfin, quand l'engin bouge.. .En 44, c'est de plus en plus rare!)
- la boue/poussière lors des déplacement masque vite ce camouflage
- les galets sont fréquemment endommagés et donc changés. Et c'est déjà assez ch... à faire pour ne pas rajouter en plus une retouche de camouflage
Mais avec la "licence artistique" du maquettiste, ton raisonnement tient la route...