M8 Greyhound Tamiya et Jeep Willys Takom 1/35

Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Merci à vous deux, oui c'est trèèès long...
Jeepy

Message par Jeepy »

Quelqu'un n'a-t-il jamais dit "Plus c'est long, meilleur c'est" ?
Ben alors, Sergent ? On oublie de mettre le décalque "USA" au-dessus de l'immatriculation ?

;-)
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Non non non mon bon Franck, c'est complètement assumé : dans mes recherches j'ai vu autant de Jeep sans le USA qu'avec. Et comme je ne voulais pas surcharger le capot pour pouvoir mieux le travailler...
antoine40

Message par antoine40 »

Grand bravo pour ce travail de patine et d'empoussiérage !
C'est superbement réalisé !
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Merci Antoine, ce n'est que le début, il faut continuer le combat :fa_icon_biggrin:
Jeepy

Message par Jeepy »

Si sur les photos on ne voit pas le"USA", c'est parce qu'il était souvent peint sur la partie plane du capot, surtout en fin de conflit, puisque les chiffres d'immatriculation étaient plus grands. Pare-brise replié, il est même quasiment invisible, si le peintre avait bien fait son boulot (selon les règles de marquage de l'US Army). Une fois la bâche de protection posée sur le pare-brise, le "USA" ne se voyait plus du tout.

Je peux t'assurer que le stencil était présent dans plus de 95 % des cas.

Ca n'enlève rien au fait que t'es bien parti pour nous faire une superbe Jeep !

Tiens, un tuyau en parlant du capot : les pattes de soutien du pare brise étaient en bois. Peintes en OD, mais qui s'écaillait souvent. Un petit repiquage d'une teinte bois donnera de l'éclat à ton modèle. La partie centrale était un tampon de feutre grisâtre, bourré de lainage. Plus dur de le retranscrire, mais là où tu es arrivé, plus rien n'est impossible ! Le modèle Takom permet de le faire assez facilement, cependant : les transitions sont nettes.

Ici, une "brute" avant peinture vs une "peinte" :

Image
(source : pickclick.fr)
Jeepy

Message par Jeepy »

Et même que la "20631183" a vraiment existé (Takom ne s'est pas moqué des maquettistes !). Ce numéro te dira quelque chose !

Attention, là, ce site, c'est le Graal, le saint des saints... Des milliers (peut-être quelques dizaines de milliers, même) de photos d'époque de Jeep. Must du must : rangées dans l'ordre des immatriculations ! Joyeux Noël (en novembre) !

Image
Source : ww2jeep.gportal.hu
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Merci Franck pour les tampons de capot, j'avais bien vu qu'il y avait une différence de matière, mais dans le doute j'avais tout fait en OD. Je vais tenter un micro écaillage de la peinture, donc qui ne se verra pas, qu'ils sont fous ces maquettistes ! :fa_icon_biggrin:. Et merci pour le site.
Jeepy

Message par Jeepy »

Il fallait quand même y aller pour faire sauter la peinture des cales en bois. Mais avec un hiver rigoureux, conditions de la Bataille des Ardennes, il y avait des chances que ça arrive. Le repiquage doit de toute façon être léger, si tu le fais. Un peu comme sur les manches d'outils de tous les véhicules US (pelle, hache, pioche) : ils étaient peints en OD, et l'usure rendait souvent le bois visible. Quoi que l'usure des outils est généralement nettement plus prononcée, due à leur utilisation. Honnêtement, les cales en bois du capot d'une Jeep étaient rarement tripotées par l'équipage. Mais l'accroche de la peinture sur du bois étant nettement moins bonne que sur une tôle apprêtée...
crahier

Message par crahier »

Je suis ce post depuis peu et je suis impresionné par votre niveau de connaissance, vous êtes de vraies encyclopédies, c'est bluffant ! :fa_icon_wink:
Répondre

Revenir à « États-Unis »