Comme expliqué dans ma présentation, je reprends contact avec le monde du modélisme militaire après une longuuuuuuuuuuue abstinence
Du coup, depuis quelques semaines, je réinvestis mon bureau (devenu entre temps un espace de co-working familial ...
J'ai aussi commencé à scruter le marché, découvrir de nouvelles gammes de figurines, la disparition d'autres (qui a dit "Verlinden")et de nouveaux produits (chipping medium et autre).
Enfin bref, revenons à l'essentiel, pour redémarrer je suis parti sur un kit déjà monté de T34/76 E, modèle 43, avec tourelleau. Le modèle comporte forcément des erreurs, mais il était relativement abouti pour moi à l'époque, y compris en matière de surdétaillage (canon Jordi, chenilles Friul, un peu de photodécoupe).
Du coup je l'ai dépoussiéré, puis j'ai un peu scruter le net à la recherche d'info et mise en situation, et je suis tombé sur cette photo, qui va m'inspirer pour le dio :

(source : http://www.materielsterrestres39-45.fr/ ... odele-1943)
Avant peinture, j'ai juste scratché les coffre arrières qui ne ressemblent pas aux coffres traditionnels. J'ai d’ailleurs fait une belle boulette, je pense que les miens sont trop étroits. Tant pis j'avais déjà bien avancé sur la peinture.
En gros, voici les différentes étapes de peinture déjà réalisées :
- sous-couche hull red
- couche de chipping medium (ça colle pas avec la photo, mais j'avais trop envie d'essayer)
- a l'aéro : olive green puis différents éclaircissements en rajoutant du "buff" tamiya
- peinture des chiffres grâce à un masque Eduard (je n'ai pas respecté le "50 k" de la photo, j'ai pris ce que j'avais)
- grattage du medium (oups, aurais-je eu la main lourde ... ?)
- wash olive de chez vallejo + différents autre jus (noir et brun foncé)
- un peu de brossage à sec et de travail dans le frais pour faire ressortir certains détails/éléments.
- vernis matt
Donc des techniques différentes et pas toujours cohérente... je tâtonne un peu, et je me teste pour me refaire la main.
Ensuite :
- peinture du lots de bord
- jus à l'huile pour démarrer empoussiérage
Voilà où j'en suis, et voici les photos :

Désolé pour la qualité des photos, je reprends la main avec ça aussi
Actuellement j'ai démarré les chenilles, une fois finies, je vais salir le bas de caisse, puis je vais attaquer les pastels.

J'ai trouvé les fig qui me convenaient le plus, une vieille référence dragon de ... 2004 ... Merci Ebay
[img]https://small-tracks.fr/media/8c/8c014ed1f019b969f4fd5742e817c17281e644d6.webp[/img]
(source : recherche Google : site Scalemates)
Je vais aussi commencer la base du dio, et j'ai d'ailleurs une question à vous soumettre, parce que je coince un peu là ...
Pour vous, dans quoi est tombé ce char ? Différentes hypothèses : trou d'obus, fossé antichar, rivière, marais, ... Pour moi, au vu du pont de rondins (qui ne semble pas assez solide pour être un vrai pont, mais plutôt pour marcher sur un sol meuble) et de la végétation environnante, je penche plus vers un marais.
Merci de m'avoir lu,
Cordialement,
Ren(aud)
Dernière édition par Ulren le Sam 9 Mai 2020 - 17:40, édité 4 fois
Marais pour moi, très fréquent en Russie
d'ailleurs il n'est pas impossible que le chemin de bois fut créer postérieurement à l'incident tant il semble contourner le char.