Recyclage avions 1/72 - Petits plaisirs solitaires de fin de semaine

Pheeling
Capitaine

Message par Pheeling »

Mes doigts ayant rouillé depuis 2-3 semaines sans plastique ni pinceau, et ayant besoin d'un cobaye pour mes opérations de peinture, j'ai jeté mon dévolu sur un TF104G Heller ...

Les bons côtés :
- j'ai monté rapidos un TF104 (1h45) :fa_icon_cheers:
- je n'aurai aucun regret à rater mes essais de peinture : alu, aéro, pièces non collées, etc. :fa_icon_bounce:
- j'ai retrouvé des marquages canadiens pour mes prochains F104 (ceux auxquels je ferai attention à faire un montage acceptable)
- ce cobaye me servira avant de finir mon Gannet ...
- j'ai eu du plaisir à recoller du plastique et j'en viens à croire que mon enthousiasme diminue en approchant de la fin : c'est grave Docteur ? :fa_icon_scratch: :fa_icon_pale:

Les mauvais côtés :
- c'est du Heller comme je les hais : mélange de gravures en creux, de moulage en relief, etc. :fa_icon_evil:
- assemblage aléatoire qui oblige à 43 montages à blanc juste pour mettre en place le cockpit Image ... à croire que c'est une maquette pour Harry Potter ! :fa_icon_question:
- les pastilles et points d'injection sans explication Image

Le modèle (1979 !!) retrouvé dans mon stock :
https://www.scalemates.com/kits/135633- ... tarfighter

Les photos ...
1) en vrac, 1h avant de commencer :
Image

2) ce qui m'énerve systématiquement chez Heller :
Image

3) avant peinture rapidos du cockpit, assemblage des 2 demi-coques, le tout dans l'état proche du cobaye final :
Image

Dernière édition par Pheeling le Sam 29 Déc 2018 - 3:47, édité 2 fois (Raison : Correction + titre)
step D
Colonel

Message par step D »

T'as pas plutôt des kits à finir :fa_icon_twisted: :fa_icon_twisted: :fa_icon_twisted:
arthenius
Caporal-Chef

Message par arthenius »

j'ai pas oser cliquer d'abord vu que les enfants etait a cote... :fa_icon_smile: :fa_icon_smile:
Pheeling
Capitaine

Message par Pheeling »

step D a écrit : T'as pas plutôt des kits à finir :fa_icon_twisted: :fa_icon_twisted: :fa_icon_twisted:
Si, Chef :fa_icon_redface: et plein :fa_icon_redface::fa_icon_redface::fa_icon_redface::fa_icon_redface::fa_icon_redface: !
Celui-ci n'est pas destiné à être présenté fini nulle part, mais me servir comme brouillon pour avancer les autres : un peu comme à l'école quand je faisais des rédactions au brouillon :fa_icon_wink: , sauf qu'ici ce sera la peinture : schémas, tonalités et comparaison de tons, aéro, patine, etc.

La peinture est mon point faible #1 sur une liste d'au moins 20, et je ne suis pas chaud de fusiller des modèles "uniques" qui mériteront que je fasse attention :
- j'ai du surstock de maquettes accumulé sur 35 années que je ne ferai jamais au complet et/ou en double
- je trouve la peinture avions plus exigeante que le militaire terrestre, surtout 1:72 : camo à bords flous, peintures métal, tons délavés, etc.
- je préfère m'exercer sur des choses comme ce truc en relief Heller que je ne regraverai jamais plutôt que des Hasegawa bien gravés (j'ai d'autres "Heller" d'avant 1999 dans le même état de "ratage de conception" Image )
- j'aurai ainsi des brouillons 3D qui peuvent aussi servir à mon + jeune s'il s'y remet en plus d'être des gabarits pour des projets de dioramas.

En 2 mots : je recycle :fa_icon_wink: (comme pour les poubelles :fa_icon_pirat: :fa_suspect: )

Dernière édition par fgeiu le Lun 24 Déc 2018 - 2:41, édité 1 fois (Raison : Corrections)
alain59
Caporal

Message par alain59 »

arthenius a écrit : j'ai pas oser cliquer d'abord vu que les enfants etait a cote... :fa_icon_smile: :fa_icon_smile:
C'est marrant moi aussi :fa_affraid:

Faut savoir ce faire plaisir, c'est une excellente idée de faire une maquette sans se prendre la tête d'autant que c'est pour servir de banc d'essais aux techniques de la peinture.

J'ai justement une boite que j'ai acquit lors de mes nombreux déplacement en Pologne. C'est un Mig-19/Seniang F6 au 1/72 de la marque Konkurs. J'ai ouvert cette boite il y a plus de dix ans je l'ai refermée aussi vite...Lâchement j'attendait de la refiler dans un colis amical. Je vais plutôt m'en servir comme "souffre douleur" afin d'éviter les coups de marteaux sur d'autres morceaux de plastique. :fa_icon_basketball:
Pheeling
Capitaine

Message par Pheeling »

La blague sur le titre est moins drôle si je mets l'échelle et la marque ... Je pensais mettre ce billet dans "blabla", mais c'est un avion en cours de montage qui peut donner des idées de comment recycler son surstock de boites ou un montage commencé qui vire au cauchemar.

Quand j'en aurai assez de celui-ci comme plateforme de laboratoire, je passerai au suivant en passant p.ex. par la case 'crash aérien' ou la case 'poubelle en vol pas du tout plané' :fa_icon_basketball:
Après tout le F104G était appelé le faiseur de veuves ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_ ... #Nicknames

Choix de titre : je suis payé en semaine pour être (super) sérieux, alors je tente de rééquilibrer mon psychisme quand je suis hors bureau :fa_icon_clown:
J'assemble les sections faites hier et j'attaque prochainement ce pour quoi je l'ai monté : jouer avec mes peintures :fa_icon_cheers:
vroux68
Lieutenant

Message par vroux68 »

Ah oui là c'est du collector...
Fais toi plaisir, t'as raison ! :fa_icon_biggrin:
Flying Frog
Chef d'Etat Major

Message par Flying Frog »

Et ton épouse est au courant Phil ?
Lostiznaos
Colonel

Message par Lostiznaos »

Cela peut-être reposant... Image Image Image

Mais sans blague, un montage de ce genre permet de se lâcher sur les expériences de peinture sans stress!
Curieux de voir la suite!
Pheeling
Capitaine

Message par Pheeling »

Lostiznaos a écrit : Cela peut-être reposant... Image Image Image

Mais sans blague, un montage de ce genre permet de se lâcher sur les expériences de peinture sans stress!
Curieux de voir la suite!
C'est très exactement le but, et comme j'ai 3 F-104 en stock, celui-ci aura 2 rôles :
- cobaye de peinture avion / gabarit / blablabla
- répétition / essais quand je sortirai mes Hasegawa ... S ou G, j'aviserai le moment venu, avec une idée apparemment originale pour l'un d'eux.
Répondre

Revenir à « À trier »