Aujourd’hui, je me lance dans le montage d’un blindé que je trouve particulièrement originale (à mon gout) à savoir : un « Jagdpanther Command version » de la marque Dragon. (Jagdpanther Sd.Kfz.173 – 1/35ème).
J’ai apprécié tout particulièrement sa forme à la fois épurée et agressive .

Un tout petit peu d’histoire :
Extrait du site : http://lesffi.vraiforum.com/t1535-Jagdp ... sation.htm
Je site :« Les Jagdpanthers furent peu utilisé par les SS, et seulement au sein des 2e SS-Pz.Divisions "Das Reich", 9e SS-Pz.Divisions "Hohenstaufent" et 10e SS-Pz.Divisions "Frundsberg" à raison de une compagnie de 14 exemplaires par division, 42 Jagdpanthers en tout. Ils seront surtout utilisés pour circonsir le soulèvement de Budapest en janvier 1945.
Quelques-uns participèrent (?) à la défense de Vienne. Les derniers Jagdpanthers produits seront versés en tant que char de remplacement dans les Pz.Abteilungens de la 7e Pz.Division, dans le Régiment de Grenadiers du Führer et dans une brigade blindée spéciale. Le Jagdpanther fut sans conteste le meilleur chasseur de char de la seconde guerre mondiale.
Le pic de production fut réalisé en janvier 1945 avec seulement 72 chars. Il est donc normal que seulement 392 Jagdpanthers furent construits entre décembre 1943 et mars 1945. Certaines sources mentionnent que la production se poursuivit jusqu'à la fin de la guerre et qu'un totale de 425 exemplaires furent produits mais cela n'est pas vérifié. »Fin de citation.
On en retrouve quelques exemplaires en Normandie, (seule la 2ème compagnie du 654. Schwere-Panzerjäger-Abteilung est équipée de Jagdpanther) qui seront tous détruit grâce à l’aviation US.
Fiche technique du char Jagdpanther : Information technique tirée du site: http://www.dday-overlord.com/materiel/c ... anther-273
Dénomination : Nahverteidigungsgerät “Jagdpanther” V – SdKfz 273
Production totale : 382 exemplaires
Longueur : 9,87 m
Largeur : 3,27 m
Hauteur : 2,72 m
Masse : 45 500 kg
Vitesse maximale : 55 km/h
Autonomie : 257 km
Armement principal : un canon de 88 mm Pak 43 L/71
Armement secondaire : une mitrailleuse de 7,92 mm MG 34
Moteur : Maybach HL 230 P 30 de 700 chevaux
Consommation : 280 litres aux 100 kilomètres
Equipage : 5 personnels (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage avant : 100 mm
Blindage arrière : 16 mm
Revenons à la maquette :
Cette référence est une entrée de gamme chez Dragon, mais le montage et la qualité de moulage sont irréprochable, et je n’ai eu aucun problème lors du montage de cette maquette.
Afin de compléter cette maquette, j’ai acheté un set de photo découpe
(Lien: http://www.voyagermodel.com/productdeta ... id=PE35664).
Pour ce qui est des chenilles: on retrouve dans la boite des chenilles type « magic tracks » qui sont vraiment merdiques à monter dans cette game de produit (je ne maitrise pas du tout le montage de ce type chenille
Photos :

Maquette montée avec photo découpe et chenilles Bronco

la Suite très bientôt
Dernière édition par gedeon le Dim 15 Jan 2017 - 19:27, édité 21 fois