En parallèle avec l'obusier italien, j'ai relevé un petit défi avec un copain sur ce que je pensais être un montage sans problème...

Sous cette boite étrange en plastique typique de cette marque de Hong Kong se cachent quelques pièces en résine...

Le châssis vient en une seule pièce principale dont les détails extérieurs sont plutôt jolis. Comme j'avais acheté la voiture d'occasion, je l'ai eu avec deux roues les pièces de la direction collées...
L'important c'est que les ailes sont plutôt jolies même si elles sont très épaisses

Les pièces de détail ne sont pas légion, la voiture était simple, elle ne sont pas d'une finesse renversante non plus!

La notice est dans la grande tradition de Tamiya ou Miniart, mais bon, elle n'est pas non plus vraiment nécessaire...

On ne cherche pas les décals ni la photodécoupe, mais il y a quand même l'option de faire une Beaverette mk1 ou mk2, les différences entre les deux étant... Subtiles, mais réelles!
Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de ce "blindé" improbable, rappelons qu'au début de l'été 1940 alors que les Allemands triomphants envisageaient l'invasion de l'Angleterre, les Anglais se demandaient avec pas mal d'angoisse comment ils allaient bien pouvoir faire face alors qu'ils avaient bêtement oublié quatre vingt dix neuf pour cent de leur matos sur les belles plages de Dunkerque et de Zuydcoote tout occupés qu'ils étaient par la passion des bains de mer.
Quand ils ont fait le tour des entrepôts, ils ont été obligé de constater qu'ils ne restait pas même une bicyclette pour équiper les unités blindées. Il a donc fallu se creuser la tête et chercher à produire n'importe quoi avec pas grand chose pour faire face!
Alors dans un effort général qui n'est pas sans rappeler mes chers Tiznaos de la guerre d'Espagne, on a blindé du camion civil (avec du béton parfois), de la camionnette et de la voiture de tourisme.
Dans ce grand mouvement créatif, lord Beaverbrook, qui avait l'avantage d'être ministre de la production aéronautique ce qui lui donnait quelques moyens, fut à l'origine de la production d'un petit... Machin quasi blindé construit sur une voiture de tourisme qui prit tout naturellement le nom de Beaverette...
Entre les différentes versions (mark I,II et III), il s'en construisit quand même presque 3000...
Un bel effort!
Le blindage de 11mm de tôle ordinaire renforcé de 4cm de planche de chêne et le puissant Bren gun constituant l'armement principal n'ont heureusement pas eu à affronter les panzer...
Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce redoutable blindé il y a aussi :
https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_Beaverette
Dernière édition par Lostiznaos le Dim 19 Avr 2026 - 18:17, édité 1 fois