Beaverette Mark II en 1940 (IMA 1/35)

Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Salut à tous!

En parallèle avec l'obusier italien, j'ai relevé un petit défi avec un copain sur ce que je pensais être un montage sans problème...

Image

Sous cette boite étrange en plastique typique de cette marque de Hong Kong se cachent quelques pièces en résine...

Image

Image

Le châssis vient en une seule pièce principale dont les détails extérieurs sont plutôt jolis. Comme j'avais acheté la voiture d'occasion, je l'ai eu avec deux roues les pièces de la direction collées...
L'important c'est que les ailes sont plutôt jolies même si elles sont très épaisses

Image

Image

Les pièces de détail ne sont pas légion, la voiture était simple, elle ne sont pas d'une finesse renversante non plus!

Image

La notice est dans la grande tradition de Tamiya ou Miniart, mais bon, elle n'est pas non plus vraiment nécessaire...

Image

On ne cherche pas les décals ni la photodécoupe, mais il y a quand même l'option de faire une Beaverette mk1 ou mk2, les différences entre les deux étant... Subtiles, mais réelles!

Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de ce "blindé" improbable, rappelons qu'au début de l'été 1940 alors que les Allemands triomphants envisageaient l'invasion de l'Angleterre, les Anglais se demandaient avec pas mal d'angoisse comment ils allaient bien pouvoir faire face alors qu'ils avaient bêtement oublié quatre vingt dix neuf pour cent de leur matos sur les belles plages de Dunkerque et de Zuydcoote tout occupés qu'ils étaient par la passion des bains de mer.

Quand ils ont fait le tour des entrepôts, ils ont été obligé de constater qu'ils ne restait pas même une bicyclette pour équiper les unités blindées. Il a donc fallu se creuser la tête et chercher à produire n'importe quoi avec pas grand chose pour faire face!

Alors dans un effort général qui n'est pas sans rappeler mes chers Tiznaos de la guerre d'Espagne, on a blindé du camion civil (avec du béton parfois), de la camionnette et de la voiture de tourisme.

Dans ce grand mouvement créatif, lord Beaverbrook, qui avait l'avantage d'être ministre de la production aéronautique ce qui lui donnait quelques moyens, fut à l'origine de la production d'un petit... Machin quasi blindé construit sur une voiture de tourisme qui prit tout naturellement le nom de Beaverette...

Entre les différentes versions (mark I,II et III), il s'en construisit quand même presque 3000...

Un bel effort!

Le blindage de 11mm de tôle ordinaire renforcé de 4cm de planche de chêne et le puissant Bren gun constituant l'armement principal n'ont heureusement pas eu à affronter les panzer...

Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce redoutable blindé il y a aussi :

https://en.wikipedia.org/wiki/Standard_Beaverette

Dernière édition par Lostiznaos le Dim 19 Avr 2026 - 18:17, édité 1 fois
ghoff47

Message par ghoff47 »

Pfiuuuu ! Ça c'est du lourd, si je puis m'exprimer ainsi... :fa_icon_biggrin:

Je suis impatient de voir ce que tu vas en tirer !
Litteul Kevin

Message par Litteul Kevin »

Bone montage. J’attends justement ce kit avec leur Humberette mk iii depuis plusieurs mois.
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Encore une rareté, du moins en modélisme. Je vais bien évidemment suivre ce montage isn't it ! :fa_icon_biggrin:
ludovic du 54

Message par ludovic du 54 »

Ce montage s'annonce fastidieux :fa_icon_biggrin: . J'en ai une mais j'ignore le modèle , elle est toujours dans sa boite .
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Merci les amis!
J'avais aussi cette petite boite depuis pas mal de temps, je l'avais achetée d'occasion à un copains qui ne se sentait pas de la monter., il avait juste collé deux ou trois pièces.

Dans ce genre d'affaire il y a vraiment deux approches différentes possible : un montage sorti de boite pour avoir une évocation du véhicule, cela permet d'aller assez vite et de se concentrer sur la peinture, et de l'autre côté un détaillage ou une refonte pour peu que l'on dispose de la documentation adaptée.

Pour ma part j'ai tendance à opter pour la seconde solution si j'ai le matériel nécessaire, et il se trouve que j'ai dans ma bobliothèque un petit article publié dans la revue "tankette" publiée par la MAFVA à propos de ce véhicule, cela m'a finalemet décidé à la sortir de sa boite.

Image

Le problème c'est qu'en épluchant les photos, on se rend compte assez vite qu'IMA a pas mal bâclé le travail au niveau du poste de conduite et de combat : les renforts en bois sont mal représentés et faux en dimension, le boulonnage extérieur mal disposé et l'aménagement incomplet...

Image

J'ai hésité à travailler la caisse par limage et ponçage et puis finalement j'ai opté pour l'opération...

Toute la cabine blindée est supprimée et je ne conserve que le capot et l'arrière qui sont assemblés en veillant aux équerrages et aux pièces déformée.

Image

Image

Image

Les panneaux ont été pas mal poncés pour leur rendre le planéité, il a fallu de solides cales pour comprenser la déformation de l'arrière et deux languettes de carte plastique collées de chaque côté permettent d'assurer un support propre au nouveau blindage.

Image

Image

Image

Le nouveau blindage est découpé dans de la carte plastique de 0,5mm, inutile de dire qu'il faut passer pas mal de temps d'essais à blanc et d'ajustage, mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle.

Il va ensuite falloir détailler tout cela, mais au moins la base est propre...
kurgan

Message par kurgan »

la base est bien là!! Image
tu veux détailler l intérieur,la cabine n est pas entièrement fermée au final?
world of tank

Message par world of tank »

bonsoir

petit modèle exotique, à suivre avec impatience

olivier
Sgt Pepper

Message par Sgt Pepper »

Je me disais bien au vu de la première photo que ça sentait la carte plastique à plein nez :fa_icon_biggrin:. Tes ajustements sont parfaits, mais tu as du y aller progressivement au vu de la forme du blindage. Et si je sens aussi le Punch & Die pointer le bout de son museau, je suis dans le vrai, isn'it ? :fa_icon_biggrin: Très beau boulot.
korn a dead

Message par korn a dead »

du beau travaille Image Image ; oui Gilles si il ne fait pas de river il et malade :fa_lol:
Répondre

Revenir à « Grande-Bretagne »