à toi Phil
Écoute, je ne suis vraiment pas un pro des radios en général, ni de tout ce qui implique de multiples branchements. Ma préoccupation était de présenter un ensemble réaliste et cohérent. Ma recherche s'est limitée au Marder et ce ne fut pas de la tarte à trouver. J'ai recueilli des infos partielles, puis je suis parvenu à identifier, à l'aide de photos sur le web, les modèles exacts d'émetteur et de receveur que j'avais en photodécoupe pour comprendre comment les connecter logiquement entre eux et avec les gros bidules d'en dessous (transformateurs) servant de relais entre l'alimentation principale et les éléments du radio, ainsi que la petit boîte du dessus sur laquelle se branche normalement les écouteurs et microphone.
L'idéal serait de trouver un bouquin richement illustré traitant des communications pour l'ensemble des véhicules allemands et autres. Si quelqu'un a une suggestion à faire, je serais bien preneur.
Mais voici tout de même un superbe lien présentant la collection incroyable d'un type qui possède de nombreux modèles pour la plupart encore fonctionnels

Lien pour photos de radios WW2
Au bas de cette page, se trouve une liste de ses appareils. En cliquant sur la photo, tu ouvres une nouvelle page avec d'autres photos en gros plan. EXCELLENT !!! C'est ainsi que j'ai pu découvrir chacune des connections de mon Mw.E.c Ensuite, je n'ai eu qu'à traduire les étiquettes en allemand pour comprendre le rôle de chaque prise. Fastoche
J'ai plusieurs images (illustrations/photos) glanées sur le web. Difficile de les rendre publiques sur le forum, à cause des droits d'auteurs. Par contre, ça pourrait être intéressant d'ajouter des infos à l'attention de tous pour enrichir le nouveau Challenge qui débute en septembre et qui implique les communications.
Personnellement, je trouve que les appareil de communication sont souvent traités superficiellement sur les montages où ils sont apparents. Pourtant, ce sont des éléments accrocheurs pour l'oeil. On se préoccupe de la longueur de l'antenne, mais le fil qui la connecte au reste est souvent absent (:fa_icon_wink:)
Merci pour ton intérêt.