Bonsoir,
Oui, tout ça n'est pas très clair. C'est un peu la logique contre les preuves si je puis dire, je m'explique :
- Même en étant une bille en mécanique, j'imagine très bien l'enfer que ça doit être si je n'avais rien entre mon tableau de bord et le moteur de la voiture familiale

- Les modèles précédents de sdkfz, à savoir le 231 et 232 6 rad (6 roues) avaient une paroi pare-feu. Le modèle après le 232, le 233 avait aussi une paroi. Et idem pour le 263 (engin avec une radio mât escamotable, et une antenne comme le 232, équipé d'une mg en "casemate", sans tourelle), avait aussi une paroi.. Tout comme la génération suivante, les 234 (dont le modèle le plus connu est le puma). Pourquoi donc pas sur les 231/232 ?
- Au vu de la rigueur allemande en matière d'engins, les 231 8 rad étant très novateur pour l'époque, comment envisager ce véhicule sans cloison, et pourquoi ? Sauf évidemment si le radiateur rempli cet office.
- Pas de traces de paroi dans les différentes versions de sdkfz que propose AFV (231, 232, et aussi le 233 dont l'intérieur est visible). Bon après, si ils gardent la même base, l'erreur se reproduit. Par ailleurs, un fabricant que je ne connais pas : "Eagle Cz conversion", propose un kit de conversion pour transformer un 232 en 233 (sur base du vieux kit Tamiya), et là paf, cloison pare-feu.
- Un tout vieux modèle de 231 de chez Bandaï au 1/48, datant de 1973 présente lui aussi une cloison pare-feu.
- Sur les photos des modèles existant de nos jours (que j'ai pu retrouver en tout cas), pas de parois. Et mea culpa, rectificatif : il existe bien un modèle au musée de Coblence, mais l'autre est en fait à Ahmednagar, en Inde ... (pas aux USA)
- Dans la littérature, j'ai retrouvé 3 ouvrages principalement : le "nuts and bolts" 35, qui ne montrent aucune photo de paroi, mais qui est évoquée comme absente, juste en légende d'une photo, sans plus de précisions. Le "Panzer Tracks 13/2", je n'ai pas trouvé de mention de paroi dans ce que j'ai pu retrouver sur le net. Citons aussi l'ouvrage : "Skfz 231 museum ordnance special 24", pas plus d'infos.
Il existe encore d'autres ouvrages évidemment.
D'aileurs
@Loztisnaos : Le Bellona dont tu parles, c'est le
Bellona Print Series 12 ? Si oui, je serai très preneur de photos d'intérieurs, et surtout de celles où l'on peut voir la cloison pare-feu !
- Voici un lien vers le forum "Track link", et les arguments de l'auteur qui se pose la même question que moi sont intéressants :
https://www.track-link.com/forums/research_ww2/26488 . Par ailleurs, l'auteur a fait un gros travail de recherche sur le 231, que j'ai vu sur d'autres post.
Et pour la petite histoire, l'intérieur était bien prévu initalement par AFV .. Mais n'est jamais sorti ... Sur la photo ci-dessous on trouve une planche de PE (juste en dessous de l'exemple du kit fini), qui n'est pas dans la boîte ou en after market.

(source :
https://small-tracks.fr/media/76/76a4b4 ... 799f5.webp)
Bon, tout ça ne fait pas avancer le schmilblick !
Personnellement, je n'ai aucun souci à mettre une paroi pare-feu, elle est scratchée et prête à l'emploi ...
Merci en tout cas de vos apports !
Renaud