Cuirassé DANTON 1/350 Hobby Boss
-
Lysander001
- Capitaine
Pour Flyingtiger: Cette maquette est déjà grosse pour l'échelle. Si tu veux commencer la marine, tu peux faire du 1/700. C'est une échelle très complète et tu peux réaliser un modèle aussi fin que du 1/350.
Pour EricMorati: Il y a très peu de pliage. Beaucoup de pièces sont à coller directement sur le plastique.
Pour EricMorati: Il y a très peu de pliage. Beaucoup de pièces sont à coller directement sur le plastique.
Bon courage s'est une grosse entreprise!
-
ludovic du 54
- Capitaine
je te souhaite bon courage pour le montage . 

Bonjour.
Voilà un super projet. Tu nous feras un retour sur la qualité du kit et des ajustements. Personnellement je n'ai jamais pratiquée cette marque.
J'ai le même navire mais en résine de la Combrig Model. Hobby Boss vient de sortir le petit frère du Danton.
Pour plus d'informations sur cette série de navires. Chez LELA Presse il y a un livre dédié à cette classe de navire. Les cuirassés de 18000 tonnes.
Bon courage. Je vais suivre avec intérêt.
Amicalement.
Alain.
Voilà un super projet. Tu nous feras un retour sur la qualité du kit et des ajustements. Personnellement je n'ai jamais pratiquée cette marque.
J'ai le même navire mais en résine de la Combrig Model. Hobby Boss vient de sortir le petit frère du Danton.
Pour plus d'informations sur cette série de navires. Chez LELA Presse il y a un livre dédié à cette classe de navire. Les cuirassés de 18000 tonnes.
Bon courage. Je vais suivre avec intérêt.
Amicalement.
Alain.
-
Lysander001
- Capitaine
Merci pour le partage, les éditions LELA Presse sont très bien. J'avais déjà acheté un livre sur le cuirassé Bismarck et le P51 Mustang. Je vais regarder si ils l'ont toujours en stock.
-
COUTEAU BRUNO
- Lieutenant
C'est vrai que ça donne envie de faire de la Marine, Bon courage
-
Lysander001
- Capitaine
Comme promis une petite explication pour différencier un navire pré-dreadnought et dreadnought :
Ce qu’il faut savoir c’est que les cuirassés avaient plusieurs calibres. Comme le Danton :
- 4 canons de 305 en 2 tourelles avec une portée de 13000m.
- 12 canons de 240 en 6 tourelles avec une portée de 13000m (plus tard 18000m).
Le 1er calibre est pour pénétrer la cuirasse des cuirassés adverses, le second pour entamer la superstructure du navire ennemi.
Les pré-dreadnoughts ont une propulsion par machine alternative. Ce qui leur donne une vitesse d’environ 19 nœuds.
Les dreadnoughts ont une propulsion par turbine. Ce qui leur permet une vitesse d’environ 21 nœuds. Pour info, le Danton a une propulsion par turbine, ce qui lui a valu une définition de semi-dreadnought.
Ils sont mono-calibres : 10 pièces de 305 en 5 tourelles avec une portée de 18360m pour le HMS Dreadnought.
Si ces 2 navires (Danton et HMS Dreadnought) avaient eu à se rencontrer en mer pour se couler, le score aurait été sans appel : HMS Dreadnought gagnant par K.O. au 1er round. Pourquoi ?
1 – Le Dreadnought par sa vitesse se serait toujours mis hors de portée de son adverse tout en lâchant bordée sur bordée.
2 – Le Dreadnought de sa bordée de 8 canons aurait assassiné le Danton. Par exemple, (en simplifiant les données) : même poids d’obus pour les 2 navires à une distance de 13000m, ce qui est impensable bien sûr dans la réalité.
Pour le HMS : 440kg x 8 = 3520kg.
Pour le Danton : 440kg x4 + 220kg x 6 = 1760 + 1320 = 3080kg.
Dans la réalité, le HMS aurait mis 3520kg à 0kg.
D’où la révolution du HMS Dreadnought qui donna son nom à tous les navires construit par la suite avec un armement mono-calibre tous pays confondus.
Juste pour ajouter, le Danton entra en service en avril 1911 alors que le HMS en janvier 1907. Ce qui fait que le Danton était déjà obsolète à sa sortie. La France construit son 1er Dreadnought le 18 novembre 1913: le Jean-Bart et le Courbet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Courbet)
Ce qu’il faut savoir c’est que les cuirassés avaient plusieurs calibres. Comme le Danton :
- 4 canons de 305 en 2 tourelles avec une portée de 13000m.
- 12 canons de 240 en 6 tourelles avec une portée de 13000m (plus tard 18000m).
Le 1er calibre est pour pénétrer la cuirasse des cuirassés adverses, le second pour entamer la superstructure du navire ennemi.
Les pré-dreadnoughts ont une propulsion par machine alternative. Ce qui leur donne une vitesse d’environ 19 nœuds.
Les dreadnoughts ont une propulsion par turbine. Ce qui leur permet une vitesse d’environ 21 nœuds. Pour info, le Danton a une propulsion par turbine, ce qui lui a valu une définition de semi-dreadnought.
Ils sont mono-calibres : 10 pièces de 305 en 5 tourelles avec une portée de 18360m pour le HMS Dreadnought.
Si ces 2 navires (Danton et HMS Dreadnought) avaient eu à se rencontrer en mer pour se couler, le score aurait été sans appel : HMS Dreadnought gagnant par K.O. au 1er round. Pourquoi ?
1 – Le Dreadnought par sa vitesse se serait toujours mis hors de portée de son adverse tout en lâchant bordée sur bordée.
2 – Le Dreadnought de sa bordée de 8 canons aurait assassiné le Danton. Par exemple, (en simplifiant les données) : même poids d’obus pour les 2 navires à une distance de 13000m, ce qui est impensable bien sûr dans la réalité.
Pour le HMS : 440kg x 8 = 3520kg.
Pour le Danton : 440kg x4 + 220kg x 6 = 1760 + 1320 = 3080kg.
Dans la réalité, le HMS aurait mis 3520kg à 0kg.
D’où la révolution du HMS Dreadnought qui donna son nom à tous les navires construit par la suite avec un armement mono-calibre tous pays confondus.
Juste pour ajouter, le Danton entra en service en avril 1911 alors que le HMS en janvier 1907. Ce qui fait que le Danton était déjà obsolète à sa sortie. La France construit son 1er Dreadnought le 18 novembre 1913: le Jean-Bart et le Courbet (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Courbet)
-
Lysander001
- Capitaine
Me revoilà. J’ai fait une petite pause, surtout pour trouver de la documentation sur le Danton et franchement, il n’y a pas beaucoup de chose sur le sujet.
Les éditions Lela Presse n’éditent plus « Les cuirassés de 18000 tonnes ». J’ai trouvé un seul exemplaire sur Amazone à 120€, mais il a été acheté. De toute façon, c’était trop cher. Et voilà une personne qui pense que son ouvrage est déjà « Vintage ». Et une autre, je vous laisse découvrir :
http://livre.fnac.com/a3623936/R-Dumas- ... -de-18000t
J’ai tout de même trouvé une revue : Marine Magazine n°58 ! C’est bien mais c’est un peu léger.
J’en profite de remercier Nova73 pour sa gentillesse de m’avoir envoyé des photos et les plans du Danton. Un site bien sympa : http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/
Ensuite concernant la maquette :
- le plastique est cassant.
- pour la PE, il manque des parties pour plier, ce serait plus simple. La PE est cassante d’ailleurs.
- toutes les pièces plastiques sont à ébavurer.
Je pensais avoir même petite une certaine expérience en modélisme, mais j’ai l’impression que c’est ma première maquette. C’est plus dur…
Pour les canons, les attaches sur les grappes sont sur une arête du cylindre et pas aux 2 bouts. Par conséquent, c’est moyen et il y a une ligne de moulage tout le long. Malgré ma patience et mon ponçage avec du papier 600 puis 1000, j’ai pas réussi à avoir le résultat voulu. Par conséquent, j’ai acheté des canons en laitons sur ce site : https://freetimehobbies.com/1-350-frenc ... -12-9-4in/ merci à Nova73 de m’avoir fait découvrir le site.
J’ai utilisé le canon fourni pour garder le « trou » et j’ai percé de l’autre côté. Pour être bien centré, j’ai commencé avec un Ø0.6, puis Ø1, ensuite Ø1.5 puis Ø2mm. Le tout est collé à la cyano :

" />
Pas de soucis particuliers pour les grues :

" />
Concernant les mats, il y a eu de la casse et j’ai refait une partie en plastique étiré. Le plus dur a été de mettre en forme la PE en ovale pour les bastingages qui reste rigide. J’ai fini par réaliser un gabarit avec une feuille cartonnée. D’ailleurs la pièce présente et un reste de la PE Aber de mon Yukikaze :

" />
Et ensuite la vrai prise de tête : les cheminés au nombre de 5. Le plus dur a été de mettre en forme les 2 pièces qui forment le dôme et de les coller entre elles. Je n’ai pas respecté la réalité car normalement c’est sphérique. J’ai fait selon mes capacités : je découvre ce qu’est la PE avec cette maquette. Sans déconner, comptez environ 2,5 heures de travail par cheminée, sachant que je n’ai pas fini car il me reste le trop plein de cyano à poncer :

" />
Pour les superstructures, pas de soucis pour le moment :

" />
Les éditions Lela Presse n’éditent plus « Les cuirassés de 18000 tonnes ». J’ai trouvé un seul exemplaire sur Amazone à 120€, mais il a été acheté. De toute façon, c’était trop cher. Et voilà une personne qui pense que son ouvrage est déjà « Vintage ». Et une autre, je vous laisse découvrir :
http://livre.fnac.com/a3623936/R-Dumas- ... -de-18000t
J’ai tout de même trouvé une revue : Marine Magazine n°58 ! C’est bien mais c’est un peu léger.
J’en profite de remercier Nova73 pour sa gentillesse de m’avoir envoyé des photos et les plans du Danton. Un site bien sympa : http://dreadnoughtproject.org/French%20Warship%20Plans/
Ensuite concernant la maquette :
- le plastique est cassant.
- pour la PE, il manque des parties pour plier, ce serait plus simple. La PE est cassante d’ailleurs.
- toutes les pièces plastiques sont à ébavurer.
Je pensais avoir même petite une certaine expérience en modélisme, mais j’ai l’impression que c’est ma première maquette. C’est plus dur…
Pour les canons, les attaches sur les grappes sont sur une arête du cylindre et pas aux 2 bouts. Par conséquent, c’est moyen et il y a une ligne de moulage tout le long. Malgré ma patience et mon ponçage avec du papier 600 puis 1000, j’ai pas réussi à avoir le résultat voulu. Par conséquent, j’ai acheté des canons en laitons sur ce site : https://freetimehobbies.com/1-350-frenc ... -12-9-4in/ merci à Nova73 de m’avoir fait découvrir le site.
J’ai utilisé le canon fourni pour garder le « trou » et j’ai percé de l’autre côté. Pour être bien centré, j’ai commencé avec un Ø0.6, puis Ø1, ensuite Ø1.5 puis Ø2mm. Le tout est collé à la cyano :
" />Pas de soucis particuliers pour les grues :
" />Concernant les mats, il y a eu de la casse et j’ai refait une partie en plastique étiré. Le plus dur a été de mettre en forme la PE en ovale pour les bastingages qui reste rigide. J’ai fini par réaliser un gabarit avec une feuille cartonnée. D’ailleurs la pièce présente et un reste de la PE Aber de mon Yukikaze :
" />Et ensuite la vrai prise de tête : les cheminés au nombre de 5. Le plus dur a été de mettre en forme les 2 pièces qui forment le dôme et de les coller entre elles. Je n’ai pas respecté la réalité car normalement c’est sphérique. J’ai fait selon mes capacités : je découvre ce qu’est la PE avec cette maquette. Sans déconner, comptez environ 2,5 heures de travail par cheminée, sachant que je n’ai pas fini car il me reste le trop plein de cyano à poncer :
" />Pour les superstructures, pas de soucis pour le moment :
" />-
Sgt Pepper
- Colonel
Eh bien, tu mérites un grand
Quel travail avec la PE
Quel travail avec la PE