Noon53 a écrit : Bonjour à vous,
je viens vers vous car j'ai récupéré des sets de chaines par maillon de marque FriulModel datant à priori de nombreuses années. Ils sont "made in Italy" d'ailleurs alors que je pensais la marque hongroise (ceci dit l'un n'empêche pas l'autre).
Le packaging n'est pas celui actuel dans un carton mais dans des sachets plastiques.
Voici un exemple en photo:
Ce qui m'étonne est que beaucoup d'entre eux (pourtant visiblement jamais ouverts) ne comportent pas le fameux fil pour liaisonner les maillons.
Était-ce classique à l'époque ou bien leur montage était différent des maillons actuels? Fallait-il fournir par soi même les fils peut-être et si oui... comment connaître le diamètre adéquat? ^^
Merci pour vos lumières, souvenirs et votre aide ^^
Set Chenille FriulModel ancien sans fil inclus: Montage?
-
Flying Frog
Dans mon souvenir, les plus anciens sets nécessitaient d'être forés et de passer le fil dans le trou. La section dépendra donc du diamètre du percement.
-
Lostiznaos
Tu as plain de solutions possibles à essayer!
Pour ma part j'utilise souvent du fil de cuivre que l'on trouve en magasin de bricolage (ou en débobinant de vieux moteurs électriques de machine à laver par exemple).
Une autre solution ce sont les épingles de couturière (les courtes de 10mm environ) que l'on trouve en solderie.
Si tu n'as pas besoin que tes chenilles soient fonctionnelles, le plastique étiré de vieilles grappes marche très bien!
Courage!

Pour ma part j'utilise souvent du fil de cuivre que l'on trouve en magasin de bricolage (ou en débobinant de vieux moteurs électriques de machine à laver par exemple).
Une autre solution ce sont les épingles de couturière (les courtes de 10mm environ) que l'on trouve en solderie.
Si tu n'as pas besoin que tes chenilles soient fonctionnelles, le plastique étiré de vieilles grappes marche très bien!
Courage!

Merci pour vos retours et conseils 
J'ai entre temps eu un retour du nouveau patron de FriulModel (Gabor Fodor) via le mail officiel de leur site.
Il m'a dit succinctement que les 1ers modèles de chenilles se montaient sans fil mais que leur instabilité dans le temps leur a fait abandonné ce système pour choisir un montage avec fil.
J'ai fait la demande d'une éventuelle notice de montage pour en savoir plus, cela reste mystérieux pour moi ^^
Je vous tiens au courant si j'en sais plus plus tard.
Bonne journée.
J'ai entre temps eu un retour du nouveau patron de FriulModel (Gabor Fodor) via le mail officiel de leur site.
Il m'a dit succinctement que les 1ers modèles de chenilles se montaient sans fil mais que leur instabilité dans le temps leur a fait abandonné ce système pour choisir un montage avec fil.
J'ai fait la demande d'une éventuelle notice de montage pour en savoir plus, cela reste mystérieux pour moi ^^
Je vous tiens au courant si j'en sais plus plus tard.
Bonne journée.
-
Flying Frog
C'est très exactement la teneur de mon message, il faudra que tu fores les patins et que tu passes un fil. En fait il faut que tu recrées le système actuel, tout "simplement".
Au temps pour moi, je n'avais pas saisi ^^ Je prends note d'acquérir une mini perceuse de qualité dans ce but ^^
-
Lostiznaos
Ben moi non plus!

c'était pourtant écrit sur le sachet!
Normalement le "spécial support" permet de serrer les maillons les uns sur les autres pour faire la connection définitive.
J'en ai monté un jeu comme cela, c'est un peu aléatoire dans mon souveir mais cela marchait une fois qu'on avait pris le coup. les chenilles n'ont pas bougé ensuite.
Par contre je ne vois comment tu peux percer les axes sans dégâts, il ne sont pas pré-percés.
c'était pourtant écrit sur le sachet!
Normalement le "spécial support" permet de serrer les maillons les uns sur les autres pour faire la connection définitive.
J'en ai monté un jeu comme cela, c'est un peu aléatoire dans mon souveir mais cela marchait une fois qu'on avait pris le coup. les chenilles n'ont pas bougé ensuite.
Par contre je ne vois comment tu peux percer les axes sans dégâts, il ne sont pas pré-percés.
Il s’agit du système de montage des toutes premières références, il y a normalement une pièce marquée de l’empreinte de maillon, il faut procéder par emboitage des maillons 1 par 1, puis écraser la partie devant enserrer les axes déjà moulés sur les maillons. Une fois que tu as monté quelques paquets de 2 maillons, tu les assembles à 4 maillons et ainsi de suite.
J’ai monté des chenilles de Panzer III et de Tigre 1 selon ce procédé, une fois mises en place, elles n’ont jamais bougé. Mais il est vrai qu’un phénomène de chenilles se détendant était possible…
JP.
J’ai monté des chenilles de Panzer III et de Tigre 1 selon ce procédé, une fois mises en place, elles n’ont jamais bougé. Mais il est vrai qu’un phénomène de chenilles se détendant était possible…
JP.
Merci pour vos retours éclairés et d'expérience 
J'avais bien compris cela via la présence d'un gabarit fourni dans le set.
J'avais bien compris cela via la présence d'un gabarit fourni dans le set.