Je vais essayer d'être bref mais je suis très bavard...
Aujourd'hui 28 septembre 2019, j'ai 59 ans et je passe à la dizaine supérieure dans moins d'un mois.
Je "maquettise" depuis tout petit ; mon premier kit barbouillé à la gouache, en 1967, fut un Hawker Sea Hawk Airfix en sachet payé avec la "monnaie du pain" que mes parents m'avaient pour la première fois envoyé acheter...
J'ai depuis "tâté" un peu de tout : avions, bateaux, blindés, voitures.
Histoire récente : depuis le début du 21° siècle j'ai surtout construit des avions au 48°, avec plus ou moins de bonheur. En 2010, j'ai arrêté le plastique pour me consacrer à l'aéromodélisme avec comme alibi de sortir mon fils de ses écrans vidéo
L'an dernier, un mien ami m'a réorienté vers les avions (1/32 et 1/48). Las ! Je n'accroche plus... La peinture des avions ne me fait pas vibrer et toute "interprétation" ou "licence artistique" déchaîne les foudres de certains egos surdimensionnés... Idem quand une trappe n'est pas exactement à sa place ou que le tube schmerzenblück n'était pas monté sur cette version...
Vous me direz que c'est la même chose pour les blindés... Ce qui me permet de passer au paragraphe suivant.
Aujourd'hui le maquettisme m'attire pour son côté "rendu d'ambiance", pour son côté "artistique" ; j'aime peindre, je n'aime pas "coller". J'ai envie de réaliser des saynètes, voire des dioramas, qui rendent une ambiance... Mais je n'en suis pas encore là ! Je me remets déjà aux "militaires terrestres", on verra ensuite et nul doute que j'apprendrai beaucoup en parcourant vos montages. Pour moi, une maquette est réussie si elle est bien réalisée, bien peinte et je me fiche complètement de savoir qu'il manque un patin à la chenille de tel ou tel char ou que le phare "Notek" était disposé 2 mm plus à droite sur tel ou tel véhicule.
J'apprécie les critiques tant qu'elles sont aimables et constructives mais je n'aime pas "la pommade dans le dos". Je n'ai jamais trouvé dans les forums ou je suis (ou ai été) inscrit le juste milieu, soit que tout le monde s'esclaffe sur une "bouse", soit que chacun y aille de son commentaire désagréable.
Pour finir ma période de prédilection est la 2°GM, avec sur pied d'égalité les armées US et allemande, tout cela au 1/35.
Comme remise en jambes, j'ai récemment terminé une Kübelwagen Tamiya dont je posterai les photos ultérieurement ; je suis en train de réaliser un PzIV Ausf.J Tamiya, je tâcherai de poster un WIP.
Le projet qui me tient le plus à coeur, pour le moment, est un petit dio "Bastogne" mettant en scène le WC-57 de Patton et un Sherman M4A3E8, accompagnés des figurines (Verlinden) de ce grand général.
Si vous en êtes rendu à ce niveau de ma présentation, c'est que soit vous êtes maso, soit vous êtes très poli, soit je vous ai vraiment intéressé
En tous cas, merci de m'avoir lu !
Antoine