Un ponton prison anglais de la Révolution ou de l'Empire 1/200 sur base HELLER

corbaindallas

Message par corbaindallas »

superbe Image Image
marcelscott

Message par marcelscott »

reconnu phtisique au 2e degré, il est démobilisé et rentre à pied dans son village de l'Yonne.
Marié deux fois, il eut des enfants et mourut dans son village le 3 février 1898, dans sa 105e année.

ou c'est qu'on achète la phtisie ??? j'aurai peut être le temps de finir mes encours d'ici que j'atteigne cet agecanonix .

Trêve de connerie quand on sait d'où tu es parti…..quel amour de la recherche et du détail !!! Image Image Image
Lostiznaos

Message par Lostiznaos »

Merci beaucoup!
J'ai pas mal avancé, j'essaie de poster des photos en fin de semaine!

Par contre il est vrai qu'il y avait des gens assez résistants à l'époque. Quand on survivait aux débuts, on pouvait durer longtemps!
track-teur

Message par track-teur »

Tu ne crois pas si bien dire, Gilles, mais, malgré la tuberculose (phtisie) qui avait fait des ravages en France
pendant une grosse première moitié du XIXe siècle, il y a longtemps, un professeur de gériâtrie
avait fait une étude sur les longévités respectives de catégories de populations et avait découvert que la plupart
des hommes centenaires étaient des rescapés de la retraite de Russie... Etonnant , non ?... mais qui confirme ta remarque.

Cette phtisie avait inspiré Alexandre Dumas avec sa fameuse "Dame aux camélias", demi mondaine courtisée par cette
andouille d'Armand Duval (non, ce n'est pas moi, ce n'est pas mon pseudo...) qui espérait, contre toute logique et simplement tout bon sens, sortir du tapin Marguerite Gautier. Il en aura été pour ses frais.

Plus sérieusement, c'est le médecin breton Laennec qui étudia le plus profondément la phtisie ainsi que les maladies pulmonaires
et qui découvrit, dans les procédés d'auscultation, la percussion digitale du thorax dont le son rendu (clair ou mat) donnait des indications sur les organes examinés. Par ailleurs, il fut l'inventeur du sthétoscope qu'il avait imaginé à partir d'un morceau de carton roulé en cylindre qu'il posait sur la poitrine du malade puis qu'il perfectionna par un morceau de bois de buis tourné après avoir vu, sur un chantier du Louvre, des enfants gratter l'extrémité d'une poutre avec une épingle qui produisait un son que les autres gamins entendaient en posant l'oreille sur l'autre extrémité (anecdote bien connue mais authentique). Ce procédé améliora beaucoup l'écoute des bruits cardiaques et ceux de la ventilation pulmonaire avec leurs anomalies bien décelées.
Mort prématurément, Laennec ne put voir l'aboutissement de ses recherches, en particulier la découverte de l'agent pathogène
de la tuberculose, à savoir le bacille découvert par le médecin allemand Koch, qui passa une partie de sa vie à se tirer la bourre avec Pasteur.
A+
(Professeur) Armandus :fa_lol: Image Image
fombec6

Message par fombec6 »

C'est un travail de Titan que tu fais là et le côté historique, c'est la cerise sur le gâteau Image Image
Sergio :fa_icon_wink:
kurgan

Message par kurgan »

super Armand toutes ces précisions historiques!! Image
step D

Message par step D »

Voila , une page de notre histoire nous est comptée
C'est incroyable tout ce que l'on peut apprendre en côtoyant ce forum ,il devrait être reconnu d’utilité public :fa_icon_cheers:

Et un montage qui n'est pas en reste Image
Répondre

Revenir à « Grande-Bretagne »