"Les bâtiments de la Compagnie des Tramways des Producteurs Réunis".

Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

Du grand art, par un grand artiste :fa_icon_biggrin: :fa_icon_biggrin: :fa_icon_biggrin:.
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

Vraiment très réaliste!! Image

Je vois que tu utilises la technique du ballast pour faire tes joints de briques :fa_icon_wink:
KOBDEN CHARLEY
Caporal

Message par KOBDEN CHARLEY »

kurgan a écrit : Vraiment très réaliste!! Image

Je vois que tu utilises la technique du ballast pour faire tes joints de briques :fa_icon_wink:
Bonjour à tous,

Oui Kurgan cette technique est universelle; par-contre je n'emplois plus de colle à bois diluée, mais à défaut de pas pouvoir
utiliser la colle souple d'Anita-Décor; j'achète chez Cultura du médium acrylique mat de chez Liquitex.
Le gros inconvénient de la colle à bois, c'est quand sèchant elle reste brillante, alors que les autres produits cités restent mat.
Merci à vous tous pour vos appréciations.
Bien amicalement.
Charley. :fa_icon_jokercolor:
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

Ok Charley, merci pour l info :fa_icon_wink:
KOBDEN CHARLEY
Caporal

Bonsoir à tous,

Ce wc commence à voir le bout du tunnel; il va me rester à faire les deux portes en bois (qui bien sur, seront fonctionnelles).
Puis toute la charpente du toit, & sa couverture avec des vrais ardoises posées une à une. :fa_icon_jokercolor:

Oui je sais j'y suis ! mais quant on aime, on compte pas.

Image
Le mur coté des voies est pratiquement terminé; je vais avoir à reprendre en couleur & patine certaines briques, ainsi que les
boiseries par-endroit. Je comblerais aussi le bas de ce mur, les derniers joints qui ont été oubliés.

Image
Les quatre séparations de l'urinoir ont été faites avec un carton de 1mm, recouvert recto-verso de papier de verre à grains 600 de carrossier.
Elles ont été peintes en gris ardoise, idem aussi pour leurs patines. Depuis cette photo, elles ont toutes été immaculées de tartre & autres
cochonnerie, que l'on trouve dans ces pissotières.

Image
Le mur de séparation des deux compartiments hommes & dames, a été découpé dans un carton de 2mm. Tous les murs intérieur
ont été recouvert avec des plaques de briques au 1/43 de chez Rédutex. A défaut qu'il n'y a pas chez ce fabricant des plaques au 1/35.
Les modèles pour les grandes échelle sont aux 1/32, 1/10, 1/12 etc. qui est préçisé sur le site pour les maisons de poupées.

Image
Collage à la colle souple B-7000 des deux murs du dessus des portes. & collageavec la même colle des plaques Rédutex.

Image
Collage du mur des urinoirs.

Image
Patine des briques intérieur avec des crayons de pastel; ceux-ci tiennent très bien sur la peinture d'origine d'usine.

Image
Le socle du wc a été découpé dans un carton de 1,5mm; pour l'instant il est pas collé ni peint. Par-contre j'ai collé toutes les séparations de l'urinoir.

Image
Conformément aux plans des archives, je n'ai pas oublié de faire figurer, la dalle pour la visite & vidange de la fosse septique.

Image
Pour varier un peu, je n'ai pas reproduite la dalle en ciment, mais je l'ai remplacée, par une plaque de tôle. Celle-ci depuis a été brunis
& patinée. Les flèches rouge indiquent les joints à faire.

Image
J'ai eu la grande chance quand je suis allez sur le terrain à Vatan, que le propiètaire m'ouvre les deux portes du wc. D'après les plans
il n'y avait pas de faïence à l'intérieur; mais bien un banc en bois pour les femmes, & un wc en ciment à la Turc pour les hommes.
Ce wc & les autres bâtiments, étaient restés dans leurs jus, jusqu'à la fermeture de ce réseau en 1934. D'après un témoin rencontré, & qui
à connu ce réseau en fin de vie; il n'y a jamais eu l'eau courante. Il y avait un broc d'eau de chaque coté, c'est les usagers qui devaient faire
les madames pipi & les monsieurs pipi après usage. De temps en temps, pour les gros nettoyages, c'était la femme du chef de gare, ou le
chef du gare lui-même qui si collait. De temps à autres, un agent de la brigade de la voie était recruté pour faire cette tâche là; pour les
nettoyages en profondeur.

Image

Le banc a été taillé dans du tilleul de 1,5mm, le wc à la Turc lui a été découpé dans un carton de 2mm. Depuis cette photo, tout celà à été peint & patiné
sali comme il se doit.
A bientôt piur les portes, ainsi que le toit.
Bien amicalement.
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

C'est toujours un moment de plaisir que de regarder le résultat de tes travaux.
Wallace101
Colonel

Message par Wallace101 »

Et l'historique est intéressant également 10/10 sur l'ensemble ImageImageImageImageImage
fombec6
Capitaine

Message par fombec6 »

Beau travail, c'est un régal de suivre ton poste. Image
Sergio. :fa_icon_wink:
KOBDEN CHARLEY
Caporal

Bonjour à tous,

Image A vous trois pour vos appréciations.
Bon week-end !
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

Image
KOBDEN CHARLEY
Caporal

Bonjour à tous,

Image A Kurgan !

Voiçi quelques nouvelles photos des travaux finis hier; là en ce moment je suis entrain de teinter les portes
ainsi que les peindre. J'ai aussi coupé tous les chevrons pour attaquer le toit; & sortie le moule pour mouler
toutes les ardoises.

Image
Le banc des femmes est terminé, son couvercle aussi, sa poignée a été tournée dans un bout de pic à cocktail.

Image
L'urinoir à reçu sa patine de tartre d'après photo réelle, je vais aussi patiner le haut de la plaque d'ardoise du fond.

Image
Les cotés des séparations n'ont pas été oubliées.

Image
Le socle en ciment à la Turc, a été abondamment patiné. Depuis cette photo, j'ai ajouté les formes des pieds en ciment.

Image
Je n'ai pas oublié de faire figurer la goulotte d'évacuation de l'urine, avec sa grille de réception. Celle-ci, a été découpée
avec un emporte-pièce dans une fine grille de laiton en photo-découpe. Elle a été brunie, puis patinée avec un peu de rouille.

Image
La plaque de tôle qui recouvre la trappe de la fosse septique, a été aussi brunie puis peinte & patinée.

Image
Les deux portes, ont été découpées dans du tilleul de 1,5mm; la gravure des planches a été faite avec le cutter Olfa P-450. Cet outil
que j'utilise depuis pas mal d'années, fait merveille pour graver en creux le bois, la carte plastique, voir aussi la résine & la feuille d'étain.

Image
Les portes d'origine d'après les photos, les gonds ainsi que les ferrures, ne se distinguaient pas. Pour les rendre fonctionnelle, j'ai eu l'idée
d'inserer un petit fil de maillechort de 0,5mm en haut des portes à 2mm du bord gauche. Une fois que le socle du cabinet sera collé, en bas
de chaque porte, j'introduirais un autre fil. Le trou dans le bas a été perçé à la même dimension. C'est pour celà, que j'ai ajouté un seuil
avec une petite planchette de tilleul d'une épaisseur de 0,5mm. Celà aussi, m'à permis de garder le bon écartement des murs à leurs bases.

Image
Petit retour sur le portillon de la ferme du deuxième module. Le verrou a été fait avec un fil de maillechort de 0,7mm, sa poignée a été soudée
dessus. Les deux guides, ont été façonnés dans des petites bandelettes de laiton, celles-ci ont été perçées & usinées à la lime. Ce verrou est
réellement fonctionnel.

A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
ludovic du 54
Capitaine

Message par ludovic du 54 »

Est-ce que avec les latrines , il y aura les odeurs ?
Magnifique travail Image
corbaindallas
Commandant

Message par corbaindallas »

splendide Image Image
Wallace101
Colonel

Message par Wallace101 »

C'est fou avec beaucoup de talent et quelques bricoles de récup tout ce qu'on peut réaliser.
ImageImageImageImageImageImage
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

C est très réaliste!! Image
KOBDEN CHARLEY
Caporal

ludovic du 54 a écrit : Est-ce que avec les latrines , il y aura les odeurs ?
Magnifique travail Image
Bonjour à toutes & à tous,

Image A vous toutes & tous pour vos appréciations.
En ce qui concerne l'odeur, je pourrais le faire (il peut le faire, comme disait Françis Blanche dans le fakir avec Pierre Dac). Image Image
Celà me rappel quand j'étais enfant à l'école Parmentier à Maisons Alfort; un élève avait envoyé des boules puantes dans la classe.
Le prof, pour nous punir, nous avait laissé, en ferment la porte à clef; je vous dit pas l'odeur. Ont avaient ouvert plusieurs fenêtres
sans celà ont auraient pas tenu longtemps.
Ah les boules puantes, c'est resté gravé dans mon cerveau.
Blague à part, cette après midi, j'ai terminé les deux portes, en réalisant les crochets pour l'intérieur. J'ai aussi commencé le moulage
de 72 ardoises; le moule en cilicone permet d'en tirer 8 x 9 =72 au total. Tous les chevrons sont fixés, il me reste à mettre les liteaux
pour coller toutes les ardoises dessus. Je vais surement en mouler pas mal, pour recouvrir toute la surface du toit.
A bientôt pour la suite & la fin.
Bien amicalement.
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

Toujours aussi séduisant tes constructions, bravo !
KOBDEN CHARLEY
Caporal

Quelques nouvelles photos de ce wc qui commence à voir le bout du tunnel.
En ce moment je suis entrain de poser une à une les ardoise; j'ai déjà trois rangées 1/2 de fait.
Hier j'en ai moulé 72 autres, je serais obligé dans faire encore la moitié du moule.
Elles sont peinte une à une à l'aquarelle en tube, de la couleur gris de payne. Ce qui leurs donnent
des nuances légèrement bleuté. Ces ardoise ont une longueur de 8mm x 5,5mm & une épaisseur maxi de 0,5mm.
Certaines d'ailleurs, suivant le remplissage des moules, peuvent descendrent à 0,3 & 0,4mm. Il faut les manipuler
avec douceur pour leur mise en peinture.

Image
Pour la pose des chevrons, je me suis fait un petit gabarit en carton avec une cale en bois. Cela m'à permis, de bien aligner chaque chevron
pour éviter leurs débordements. C'est un truc simple mais efficace.

Image
Ces chevrons, sont espacés d'axe en axe de 15mm ils font 3mm x 2mm en tilleul bien sur.

Image
Les liteaux au nombre de douze, ont une longueur totale de 103mm x 1mm, & une épaisseur de 0,4mm. Ils sont espacés tous les 5mm.

Image
J'ai aussi pris le temps, de faire les deux emplacements des pieds pour les figurines dans le wc à la Turc.

Image
Les portes après avoir été peinte, je les ai patinées; puis fixé leurs poignées avec un clou en métal.
Chaque poignées a été brunies puis j'ai passé dessus de la poudre de graphite & un peut de pigment rouille.
Une petite bandelette en étain matricée dans chaque coin pour imiter les têtes des visses, ont été collées avant de coller la poignée.
J'ai aussi ajouté des boulons de chez Grandt-Line qui sont au 48ème.

Image
L'envers des portes n'à pas été oublié.; j'ai aussi fait les crochets de fermeture qui étaient pas encore installés sur cette photo.

Image
Ces crochets ont été coupés dans du fil de maillechort de 0,5mm, & mis en forme à la pince plate à bec effilé. Eux aussi, ont
été brunis puis patinés avec de la poudre de graphite & un peu de rouille.

Image
Leurs fixations ainsi que leurs attaches, ont été fait dans des fines bandelettes de laiton, travaillées à la lime puis perçé d'un trou de 0,6mm.
Le tout a été bruni & patiné comme les crochets.

Image
Les crochets ont été fixés, la petite baguette magique me permet de fermer ou d'ouvrir chaque porte. Avant de coller le socle de ce wc, je vais
accroché au mur du papier journal, puis aussi mettre un broc d'eau dans chaque cabinet.

Image
Fermeture.

Image
& ouverture.

Image
J'ai aussi pris le temps, de terminer la patine du haut du fond de l'urinoir. Patine légère avec un peu de terre de sienne naturelle & des légères
coulures de calcaire.

Image
Un peu comme le moulage des briques, sauf qu'elles ont une épaisseur plus importante que les ardoises. Ces dernières restent très fragile à manipuler.
J'en ai cassé quelques une, j'ai réussi à en recoller aussi pour pas trop en perdre.

Image
Un très gros plan sur celles-ci, vous vous rendrez compte de leurs différentes épaisseurs.
A bientôt pour la fin.
Bien amicalement.
kurgan
Colonel

Message par kurgan »

Image
Wallace101
Colonel

Message par Wallace101 »

Dis tu prends combien de boîte de calmants par jour? ImageImageImageImage
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

C'est bien la première fois que je m'extasie devant des toilettes :fa_icon_biggrin:.
KOBDEN CHARLEY
Caporal

Wallace101 a écrit : Dis tu prends combien de boîte de calmants par jour? ImageImageImageImage

Image A vous trois pour vos retours. Georges les médicaments que je prends, c'est de faire de la maquette tout simplement. Image Image

Merci encore de vos appréciations.
Bon dimanche.
Bien amicalement.
Wallace101
Colonel

Message par Wallace101 »

Merci Charley, continue ta médication alors; elle nous fait du bien également Image et bon dimanche ImageImageImage
KOBDEN CHARLEY
Caporal

Bonjour à tous,

Image A vous tous pour vos appréciations; voici les dernières photos de la finition de ce wc.

Image
Début de pose des très nombreuses ardoises sur ce toit; pour vous donner le chiffre exacte il y à 20 ardoises sur les 12 rangées.
Ce qui fait un total de 20 x 12 = 240 ardoises au totale; & j'ai du en mouler une dizaine de plus pour la casse de celles-ci.

Image
Voilà il en reste quelques une à coller & ce toit sera presque terminé.

Image
Pose des plaques de zinc sur le haut & le bas du toit, ainsi que sur les deux cotés. Sur les Tramways de l'Indre, seule les gares & leurs halles
aux marchandise possèdaient des gouttières. Pour les remises aux machines, il faut que je regarde mes plans & les photos de ces bâtiments.
Car pour certaines, je ne suis pas sur que celles-ci possèdaient des gouttières. Je fais référence à la remise de Chaillac & celle de Bélabre qui
n'en avaient pas.

Image
Le cabinet de la Gare de Vatan, c'est le proprio, qui avait fait installé une gouttière sur l'arrière puisque ce toit était à une seule pente.
Faut dire que quand il m'avait ouvert celui-ci, j'ai pu voir qu'il stockait des fruits & des légumes à l'intérieur. Celà pour éviter des
infiltrations d'eau sur ces vituailles. D'ailleurs sur les nombreuses cartes postales de ces wc, on ne distingue aucune gouttières.

Image
J'ai réalisé les trois jambes de force qui soutient le toit débordant au-dessus des urinoirs. A Vatan le proprio les avait retiré, j'ai oublié de lui
demandé pourquoi.

Image
A St Benoit du Sault, par-contre ils sont bien présent, malgrès que les pompiers aient modifiés ce wc.

Image
Ces jambes de force ont été taillées d'après un gabarit en carton, dans un morçeau de planche de tilleul de 1,5mm.
Après traçage, la découpe a été faite avec mon cutter à ultra son; je ne vous cacherais pas, que c'est un régal de couper
avec cet outil, plus besoin de forçer, pas débavurage à faire après la coupe, c'est net.

Image
J'ai ajouté des feuilles de papiers journaux accrochées au mur sur un petit piton coté homme.

Image
Idem coté femme. Je mettrais plus tard les deux brocs par les portes, collés au sol.

Image
J'ai aussi terminé de combler les joints à la base du mur coté des voies.

Image
& terminer la patine complète du toit. Voilà ! je vais maintenant terminer le bâtiment de la gare & sa halle
& aménager le premier étage avec ses meubles.
Bien amicalement.
Sgt Pepper
Colonel

Message par Sgt Pepper »

Ce bâtiment est magnifiquement réalisé, bravo !
Répondre

Revenir à « "Galerie de vos autres montages terminés" »